
Pittsburg, le samedi 26 octobre 2013 - Un cyborg est un être humain « augmenté » qui a bénéficié de greffes robotiques et d’implantations électroniques. Ce rêve de science fiction, né aux encablures du siècle précédent, est aussi celui de quelques illuminés américains dont le but est de devenir ces êtres du troisième type.
Ainsi, Tim Cannon se définit comme un "pirate du corps humain", un body hacker en américain dans le texte, comme il aime à se nommer.
Il s'est fait implanter dans le bras une puce qui détecte des données physiologiques, premier pas selon lui vers sa transformation en vrai héros de film fantastique ! L'implant baptisé Circadia lui a été mis en place par…un ‘artiste’ dans une cave !
Tim Cannon est le leader d’un petit groupe de (futur) cyborg baptisé « grinders » (broyeurs) à Pittsburg, qu’ont rencontré ébahis les reporters du Nouvel Observateur.
L’objectif de ce petit club, est d’avoir in corpore un ensemble de capteurs qui mesurent en permanence des données telles que la température corporelle, le rythme cardiaque, le pH sanguin…
« Le but de cette implantation est d’apporter la preuve que ce système peut fonctionner à l’intérieur de l’humain. Pour le moment, Circadia mesure la température et l’envoie par bluetooth à un smartphone. Nous travaillons maintenant à le miniaturiser, à rendre la recharge de la batterie plus efficace et à ajouter plus de capteurs. Nous voulons aussi que le système puisse être actualisé une fois implanté, comme vous actualisez votre smartphone avec de nouvelles applications. Nous fourmillions d’idées » explique Danielle Greaves, la compagne de Tim Cannon au Nouvel Observateur…
FH