Hypertension portale : sus aux caspases

Les caspases jouent un rôle prépondérant dans l’apoptose et l’inflammation en cas de cirrhose. Elles contribuent aussi à la vasodilatation qui augmente l’hypertension portale chez le cirrhotique. L’emricasan, un inhibiteur pan-caspase a été testé avec succès dans un essai de confirmation du concept. Administré durant 28 jours à la dose de 25 mg 2x/j à 23 patients ayant une cirrhose avec une hypertension portale sévère (gradient veineux de pression hépatique > 5mmHg), ce produit a permis de réduire de manière significative la pression portale tout en assurant une réduction du taux de transaminases, suggérant un effet anti-inflammatoire complémentaire.

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Référence
Garcia-Tsao G et coll. : Emricasan (IDN-6556) administered orally for 28 days lowers portal pressure in patients with compensated cirrhosis and severe portal hypertension. The Liver Meeting 2015 (San Francisco) : 13-17 novembre 2015.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.