Hypothyroïdies précoces après IRA thérapie : quels mécanismes ?

Plusieurs mécanismes ont été évoqués pour expliquer l’apparition d’hypothyroïdies précoces (survenant durant la 1ère année) après IRA thérapie. 36 patients traités ont été étudiés.

La thyroïdite radioinduite semble être le mécanisme principal ; des titres élevés d’anticorps antithyroglobuline avant traitement sont associés à la survenue d’une hypothyroïdie précoce, suggérant leur valeur pronostique ; aucun trouble de l’organification de l’iodure n’était mis en évidence par le test au perchlorate (ce qui n’était pas en faveur d’un rôle pathogène des anticorps antithyropéroxydase) ; une orbitopathie justifiant une corticothérapie préventive n’a été retrouvée que chez les patients restés hyperthyroïdiens après I131 ; l’hypothyroïdie transitoire liée à la présence de TBAb (anticorps antirécepteur de la TSH ayant une activité bloquante) demeure un mécanisme rare, mais possible.

Dr Stéphanie Girard-Mauduit

Référence
Proust-Lemoine E et coll. : Mécanismes des hypothyroïdies précoces après traitement radiométabolique de la maladie de Basedow. 25e congrès de la société française d’endocrinologie (Lille) : 1- 4 octobre 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.