La crise annoncée de la constipation

L’équipe lyonnaise a encore exploité sa base de données en se penchant cette fois sur les caractéristiques des patients constipés.

Ils ont donc repris les dossiers de 230 patients (87 % de femmes), d’âge moyen 57 ans, leur ayant été adressés pour bilan.

La constipation était supposée terminale (51 %), de transit (20 %) ou mixte. Un syndrome anxieux ou anxio-dépressif était associé dans plus de la moitié des cas. De surcroît, la gravité de la constipation était significativement corrélée à l’altération de la qualité de vie.

L’étude a confirmé la notion encore peu admise que la constipation a un fort retentissement sur la qualité de vie. Cela devrait contribuer à mieux appréhender ces patientes qui multiplient désespérément les consultations et dont le profil psychologique « hyperanxieux » peut parfois dérouter le clinicien non averti.

Drs V.de Parades et J.-D.Zeitoun

Références
H.Damon et coll. : Caractéristiques cliniques et qualité de vie des patients présentant une
constipation, en fonction de l’algorithme du questionnaire KESS. Journées Francophones de Pathologie Digestive (Paris) : 8-12 mars 2008.

Copyright © Len medical, Gastro enterologie Pratique, avril 2008

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article