La crise annoncée de la constipation

L’équipe lyonnaise a encore exploité sa base de données en se penchant cette fois sur les caractéristiques des patients constipés.

Ils ont donc repris les dossiers de 230 patients (87 % de femmes), d’âge moyen 57 ans, leur ayant été adressés pour bilan.

La constipation était supposée terminale (51 %), de transit (20 %) ou mixte. Un syndrome anxieux ou anxio-dépressif était associé dans plus de la moitié des cas. De surcroît, la gravité de la constipation était significativement corrélée à l’altération de la qualité de vie.

L’étude a confirmé la notion encore peu admise que la constipation a un fort retentissement sur la qualité de vie. Cela devrait contribuer à mieux appréhender ces patientes qui multiplient désespérément les consultations et dont le profil psychologique « hyperanxieux » peut parfois dérouter le clinicien non averti.

Drs V.de Parades et J.-D.Zeitoun

Références
H.Damon et coll. : Caractéristiques cliniques et qualité de vie des patients présentant une
constipation, en fonction de l’algorithme du questionnaire KESS. Journées Francophones de Pathologie Digestive (Paris) : 8-12 mars 2008.

Copyright © Len medical, Gastro enterologie Pratique, avril 2008

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.