LA FLUO DISAIT TOUT, MAIS…

Une femme de 75 ans consulte pour un syndrome maculaire au niveau de l'œil droit d'apparition progressive sur plusieurs semaines, avec une baisse d'acuité visuelle à 3/10e - Parinaud 5, accompagnée de métamorphopsies. L'examen biomicroscopique retrouve un décollement séreux rétinien maculaire associé à des drusen séreux et à des exsudats lipidiques inféromaculaires (cliché 1).

L'angiographie à la fluorescéine met en évidence dès les temps précoces des hyperfluorescences inhomogènes de la région temporomaculaire, augmentant nettement en intensité, mais peu en surface (clichés 2, 3 et 4).

Cliché 1 : angiographie à la fluorescéine, cliché en lumière verte.

Cliché 2 : angiographie à la fluorescéine, 15 secondes.

Cliché 3 : angiographie à la fluorescéine, 18 secondes.

Cliché 4 : angiographie à la fluorescéine, 3 minutes.

Quel est votre diagnostic ?

Copyright © http://www.jim.fr

Votre diagnostic

Votre réponse


Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.