La larvothérapie, efficace surtout au début

L’efficacité de la larvothérapie dans le traitement des plaies a été évaluée dans une étude multicentrique de phase 3 menée chez 119 patients présentant une plaie de 40 cm2 au plus et de moins de 2 cm de profondeur. Ils ont été randomisés pour recevoir au cours d’une hospitalisation de 2 semaines une larvothérapie ou des soins classiques. La détersion a été plus rapide avec la larvothérapie avec une différence significative entre les groupes à J8 quant à l’aspect du fond de la plaie. Ce n’était plus le cas à J15 et les auteurs recommandent donc d’utiliser la larvothérapie à raison de deux à 3 applications la première semaine avant de reprendre des soins classiques.

Dr Marie-Line Barbet

Référence
Opletalova K et coll. : Maggot therapy for wound debridement: a randomized multicenter trial. 21 th Congress of the European Academy of Dermatology and Venerology (Prague) : 27-30 septembre 2012.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article