La larvothérapie, efficace surtout au début

L’efficacité de la larvothérapie dans le traitement des plaies a été évaluée dans une étude multicentrique de phase 3 menée chez 119 patients présentant une plaie de 40 cm2 au plus et de moins de 2 cm de profondeur. Ils ont été randomisés pour recevoir au cours d’une hospitalisation de 2 semaines une larvothérapie ou des soins classiques. La détersion a été plus rapide avec la larvothérapie avec une différence significative entre les groupes à J8 quant à l’aspect du fond de la plaie. Ce n’était plus le cas à J15 et les auteurs recommandent donc d’utiliser la larvothérapie à raison de deux à 3 applications la première semaine avant de reprendre des soins classiques.

Dr Marie-Line Barbet

Référence
Opletalova K et coll. : Maggot therapy for wound debridement: a randomized multicenter trial. 21 th Congress of the European Academy of Dermatology and Venerology (Prague) : 27-30 septembre 2012.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.