Des auteurs de Birmingham, en Alabama, ont évalué les effets d’une musique douce sur la pression artérielle, la fréquence cardiaque, l’anxiété et la douleur de femmes devant subir une mastectomie pour cancer. L’évaluation a inclus 30 femmes, âgées de 42 à 70 ans, indemnes de troubles psychiatriques, ne prenant pas de psychotropes et n’ayant pas de troubles cognitifs. Parmi elles, après tirage au sort, 15 ont écouté de la musique avant, et pendant l’intervention, et en salle de réveil. Dans le groupe témoin, les femmes portaient des écouteurs sans musique.
Les pressions artérielles moyennes, les fréquences respiratoires, les niveaux d’anxiété et de douleur ont été évalués dans chacun de ces groupes.
Résultats : chez les femmes ayant bénéficié de la musique, les auteurs observent une réduction significative de la pression artérielle moyenne, de l’anxiété et de la douleur, sans réduction significative de la fréquence respiratoire, entre la période préopératoire et la sortie de salle de réveil, en comparaison du groupe témoin.
Dr Claudine Goldgewicht