La musique adoucit… même la mastectomie ?

Des auteurs de Birmingham, en Alabama, ont évalué les effets d’une musique douce sur la pression artérielle, la fréquence cardiaque, l’anxiété et la douleur de femmes devant subir une mastectomie pour cancer. L’évaluation a inclus 30 femmes, âgées de 42 à 70 ans, indemnes de troubles psychiatriques, ne prenant pas de psychotropes et n’ayant pas de troubles cognitifs. Parmi elles, après tirage au sort, 15 ont écouté de la musique avant, et pendant l’intervention, et en salle de réveil. Dans le groupe témoin, les femmes portaient des écouteurs sans musique.

Les pressions artérielles moyennes, les fréquences respiratoires, les niveaux d’anxiété et de douleur ont été évalués dans chacun de ces groupes.

Résultats : chez les femmes ayant bénéficié de la musique, les auteurs observent une réduction significative de la pression artérielle moyenne, de l’anxiété et de la douleur, sans réduction significative de la fréquence respiratoire, entre la période préopératoire et la sortie de salle de réveil, en comparaison du groupe témoin.

Dr Claudine Goldgewicht

Référence
Binns-Turner PG et coll. : Effects of perioperative music on anxiety, hemodynamics, and pain in women undergoing mastectomy. American Society of Anesthesiologists (ASA) Meeting (Orlando) : 18-22 octobre 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.