La pellagre existe en France

Sur 1 681 sujets logés en centre pour SDF, 24 cas de pellagre ont été diagnostiqués. Les sujets présentaient des signes dermatologiques (92 % des cas), digestifs (46 %), neurologiques (29 %), généraux (17 %), psychiatriques (75 %) et des addictions (alcoolisme 62 %, tabagisme 71 %). Seulement 29 % avaient une couverture sociale.

La pellagre n’a donc pas disparu en France. Due à une carence en vitamine B3 (ou PP), elle provoque d’abord des lésions cutanées érythémateuses en zones découvertes, puis une diarrhée chronique avec amaigrissement et déshydratation, et une encéphalopathie avec troubles de la mémoire, confusion et démence. Le traitement associe la vitamine B3 (en supplémentation de polyvitamines) et un régime alimentaire riche en viande, abats, poisson et légumes frais.

Véronique Canac

Référence
Frances P: La pellagre, une pathologie inexistante dans les pays développés ? Quel l'intérêt pour un généraliste de rechercher cette pathologie parmi les populations précaires ? Congrès de Médecine Générale France (CMGF) (Paris): 26-28 mars 2015.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.