LA TEMPERATURE : AXILLAIRE OU RECTALE ?

La mesure de la température corporelle est un des examens les plus fréquents.

Les températures rectale et axillaire ont été mesurées pendant la journée chez des enfants de moins de 6 mois, soit à domicile (281 enfants), soit à l'hôpital (656 enfants), en utilisant des thermomètres à mercure. La température normale des enfants à domicile a varié entre 36,7°C et 37,9°C par voie rectale, et entre 35,6°C et 37,2°C par voie axillaire. La température rectale (mesurée à 3 cm de l'anus pendant 1 min) était supérieure à la température axillaire (thermomètre en place pendant au moins 3 min), dans 98 % des cas. La différence moyenne entre les mesures rectale et axillaire était de 0,7°C (déviation standard) avec une variation pouvant atteindre 3°C. Utilisée à l'hôpital pour dépister une fièvre, la température axillaire avait une sensibilité de 73 % (par comparaison avec la température rectale). La mesure axillaire n'apparaît donc pas suffisamment sensible pour estimer précisément la fièvre chez l'enfant ne détectant pas un enfant fébrile sur quatre. La mesure de la température rectale est en revanche fiable et sans danger (moins d'une perforation pour 1 million de mesures).

 

Morley C.J. et coll. : "Axillary and rectal temperature measurements in infants". Arch. Dis. Child., 1992 ; 67 : 122-125.

N. T.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.