L’asthme sévère de l’enfant est principalement allergique !

Dans l’asthme sévère de l’enfant, la sensibilisations à la blatte et à la moisissure alternaria sont particulièrement fréquentes tout comme les polysensibilisations et l’association à d’autres pathologies allergiques (dermatite atopique et allergie alimentaire).

La présence d’une mutation de la filaggrine est un facteur de risque de sévérité de l’asthme et d’une obstruction bronchique évolutive.

Le rapport de Tiffeneau, les débits distaux et les volumes sont plus contributifs que le VEMS dans la mise en évidence de l’obstruction chez l’enfant.

La survenue d’exacerbations sévères est un autre signe d’asthme sévère.

Dr Geneviève Démonet

Référence
Deschildre A : Asthme sévère de l’enfant : comment le définir ? 9e Congrès Francophone d’Allergologie (CFA) (Paris) : 15 au 18 avril 2014.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.