Le syndrome métabolique de MONA LISA

Lille, Strasbourg et Toulouse ont fourni en 1996 et en 2006 deux cohortes qui ont servi à l’étude de la prévalence du syndrome métabolique dans notre pays. Et le résultat global est satisfaisant car cette prévalence a été réduite de 18,7 % chez l’homme (p<0,001) et de 23,7 % chez la femme (p<0,0001). Globalement, cette réduction est liée à une amélioration de la prévalence de l’hypertension artérielle, de l’hyperglycémie à jeun et de l’élévation du LDL-cholestérol tandis que la prévalence de l’obésité abdominale reste inchangée et celle de l’hypertriglycéridémie augmente.

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Référence
Wagner A et coll. : Prevalence and trends of the metabolic syndrome in French adults: the MONA LISA study. European Society of Cardiology Congress (Barcelone) : 29 août-2 septembre 2009.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.