Le taux d’ostéocalcine est un indicateur métabolique

L’os est maintenant considéré comme un organe endocrine, l’ostéocalcine qu’il produit favorisant la sécrétion de l’insuline et augmentant la sensibilité à l’insuline. Chez 798 hommes, âgés de 51 à 85 ans parmi lesquels 247 avaient un syndrome métabolique, des taux sériques élevés d’ostéocalcine étaient effectivement associés à une prévalence moindre du syndrome métabolique : odds ratio = 0,75 pour 10 ng/ml d’augmentation de l’ostéocalcine ; intervalle de confiance à 95 % de 0,58 à 0,97 ; p = 0,028. Et plus il existait de critères de syndrome métabolique, plus l’ostéocalcine était basse. Les auteurs concluent que le taux d’ostéocalcine est inversement associé à la sévérité du syndrome métabolique chez les hommes de 50 ans et plus, et que ce marqueur osseux pourrait constituer un indicateur simple de l’état métabolique global.

Dr Patricia Thelliez

Référence
Confavreux C et coll.: L’ostéocalcine sérique est associée à la sévérité du syndrome métabolique chez l’homme : résultats de l’étude MINOS. 26e Congrès Français de Rhumatologie (Paris) : 1er au 3 décembre 2013.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.