
Elle a néanmoins prévu de rendre à l’Assemblée Nationale un rapport sur le sujet avant le 31 mars, réalisé avec la direction de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) et en concertation avec les différents acteurs concernés. Elle doit également le présenter, aujourd’hui, aux syndicats de médecins libéraux.
Avant même la lecture du document, les syndicats ont mis en garde contre ce qui constitue, pour eux, les principaux écueils. Ainsi, le Dr Jacques Battistoni, président de MG France fait valoir que « les médecins généralistes ne feront le tiers payant que s'ils le jugent utile et lorsque le système technique proposé par les organismes complémentaires sera simple ».
Le Dr Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF (Confédération des syndicats médicaux français) se fait lui plus véhément et dans un communiqué a prévenu « hors de question d'utiliser la plateforme proposée par l'association inter-AMC* qui nécessite la signature d’un contrat complexe de douze pages. Cela constitue, entre les lignes, la mise en place d’un véritable réseau, comme cela est clairement écrit par certaines complémentaires ». Le patron du syndicat invite par ailleurs une nouvelle fois à étudier la pertinence de la création d’une carte de paiement à débit différé, idée également défendue par la majorité des organisations.
Seront-ils écoutés ? Réponse dans quelques heures…
*mis en place par les complémentaires
Xavier Bataille