
Paris, le samedi 20 février 2016 - Cette semaine a été marquée par l’évocation d’une nouvelle piste concernant l’augmentation soudaine de cas de microcéphalies au Brésil et dans d’autres zones touchées par le virus Zika. Certains ont suggéré qu’un larvicide et non le virus pourrait être à l’origine de cette malformation congénitale. Si cette thèse paraît invalidée par différents arguments (l’absence notamment d’utilisation du produit incriminé dans les zones les plus touchées du Brésil !), elle est loin d’être la plus fantaisiste parmi toutes les rumeurs qui ont enflé sur internet à propos de l’épidémie de Zika et des microcéphalies associées.
Le remède à l’origine du mal
Sur le site américain Science Blogs, une journaliste en a ainsi recensé plusieurs. Certaines ont été reprises par des médias "sérieux". Ainsi, le Daily Mirror a évoqué l’hypothèse selon laquelle le virus Zika serait véhiculé par les moustiques génétiquement modifiés de la compagnie britannique Oxitec. Ne s’appuyant sur aucun fondement scientifique, cette thèse témoigne de l’inquiétude et des fantasmes provoqués en Amérique du Sud et partout dans le monde par l’utilisation de moustiques génétiquement modifiés pour mettre fin aux maladies transmises par ces insectes.
Les vaccins, ennemis numéro un
Outre les moustiques génétiquement modifiés, au rang des accusés, on retrouve, bien placés, comme toujours, les vaccins. Un programme encourageant la vaccination des femmes enceintes contre la diphtérie le tétanos et la poliomyélite est ainsi visé par certains groupe anti vaccins. Bien sûr les défenseurs de cette piste ne parviennent pas à expliquer pourquoi dans les pays où cette vaccination est également recommandée aux femmes enceintes, les mêmes effets (la microcéphalie) ne se constatent pas.
Attentat raté
Si ce ne sont pas les organismes génétiquement modifiés ou les vaccins, ce sont forcément les terroristes. Des internautes ont en effet découvert que l’American Type Culture Collection, qui propose aux laboratoires du monde entier ses collections de virus et autres bactéries comptait dans son catalogue le virus Zika ! Il n’en fallait pas plus pour supposer que le Zika soit tombé dans de mauvaises mains. Certains vont même jusqu’à croire que les Rockefeller (!) ont inventé le virus Zika pour terrasser le monde. « Si cela est vrai, ils n’ont pas vraiment fait du bon travail » plaisante la journaliste de Science Blogs.
Et si ce n’était pas vrai ?
Et si tout cela n’était qu’un leurre ! Si le virus Zika et même les microcéphalies n’existaient pas ? S’il s’agissait d’un vaste complot pour faciliter l’inoculation au monde entier d’un vaccin… qui fera docilement obéir l’ensemble de la planète aux gouvernements ! Ces quatre types de rumeurs qui circulent sur internet sont relativement emblématiques des théories du complot qui émergent systématiquement dans le champ sanitaire.
Aucun vaccin n’a été trouvé contre cette affection .
Aurélie Haroche