Les parents et la fièvre de l’enfant

La fièvre du nourrisson et de l’enfant est un motif fréquent de consultation, mais, pour la faire baisser, seulement 10 % des parents appliquent l’ensemble des 3 principales mesures physiques recommandées  par l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) en 2005 : découvrir, faire boire et ne pas trop chauffer la pièce. La définition de la fièvre fixée par l’Afssaps (38°) est bien utilisée par 61 % des parents, mais seulement 32 % d’entre eux respectent le seuil de 38°5 recommandé pour le recours au traitement médicamenteux.

L’étude a été effectuée sur un total de 6 598 enfants.

Dr Roseline Péluchon

Référence
Chalumeau M : Attitude des parents en cas de fièvre du nourrisson et de l’enfant : étude prospective nationale sur 6598 épisodes (étude FEBRIKID). 28e Réunion Interdisciplinaire de Chimiothérapie Anti-infectieuse (Paris) : 4 – 5 décembre 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article