Les parents et la fièvre de l’enfant

La fièvre du nourrisson et de l’enfant est un motif fréquent de consultation, mais, pour la faire baisser, seulement 10 % des parents appliquent l’ensemble des 3 principales mesures physiques recommandées  par l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) en 2005 : découvrir, faire boire et ne pas trop chauffer la pièce. La définition de la fièvre fixée par l’Afssaps (38°) est bien utilisée par 61 % des parents, mais seulement 32 % d’entre eux respectent le seuil de 38°5 recommandé pour le recours au traitement médicamenteux.

L’étude a été effectuée sur un total de 6 598 enfants.

Dr Roseline Péluchon

Référence
Chalumeau M : Attitude des parents en cas de fièvre du nourrisson et de l’enfant : étude prospective nationale sur 6598 épisodes (étude FEBRIKID). 28e Réunion Interdisciplinaire de Chimiothérapie Anti-infectieuse (Paris) : 4 – 5 décembre 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.