L’importance de la flore nasopharyngée

La colonisation bactérienne du nasopharynx à l’âge de 6 mois pourrait être un facteur de risque de symptômes d’asthme ou d’eczéma vers l’âge de 2 ans. Des prélèvements effectués au niveau des fosses nasales d’enfants de 1, 2, 6 et 14 mois fournissent des enseignements intéressants. En premier lieu, ils permettent de constater que la flore bactérienne du nasopharynx varie au cours des premières années : la prévalence de S. aureus diminue au fil du temps, tandis qu’augmente celle de S. pneumoniae, M. catarrhalis et H. influenzae. Autre constatation, la présence de S. aureus dans les prélèvements à 6 mois est associée à un risque d’eczéma à 2 ans, et la présence de l’un ou l’autre de ces germes semble en relation avec une augmentation du risque de symptômes d’asthme à 2 ans.

Dr Roseline Péluchon

Référence
Lebon A et coll. : Nasopharyngea colonisation bacterial pathogens is associated with atopic diseases in infants. The generation study. 2nd Congress of the Academy of Paediatrics (Nice) : 24-28 octobre 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article