L’importance de la flore nasopharyngée

La colonisation bactérienne du nasopharynx à l’âge de 6 mois pourrait être un facteur de risque de symptômes d’asthme ou d’eczéma vers l’âge de 2 ans. Des prélèvements effectués au niveau des fosses nasales d’enfants de 1, 2, 6 et 14 mois fournissent des enseignements intéressants. En premier lieu, ils permettent de constater que la flore bactérienne du nasopharynx varie au cours des premières années : la prévalence de S. aureus diminue au fil du temps, tandis qu’augmente celle de S. pneumoniae, M. catarrhalis et H. influenzae. Autre constatation, la présence de S. aureus dans les prélèvements à 6 mois est associée à un risque d’eczéma à 2 ans, et la présence de l’un ou l’autre de ces germes semble en relation avec une augmentation du risque de symptômes d’asthme à 2 ans.

Dr Roseline Péluchon

Référence
Lebon A et coll. : Nasopharyngea colonisation bacterial pathogens is associated with atopic diseases in infants. The generation study. 2nd Congress of the Academy of Paediatrics (Nice) : 24-28 octobre 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.