L’Italie suspend l’obligation vaccinale

Giulia Grillo, ministre de la santé italien

Rome, le vendredi 10 août 2018 - En Italie, depuis la rentrée scolaire 2017, des vaccins sont obligatoires* chez l’enfant pour qu’ils puissent entrer en crèche et à l’école.

La mesure adoptée par l'ancien gouvernement de centre gauche a été vivement critiquée pendant la dernière campagne électorale par le Mouvement 5 étoiles et la Ligue, aujourd’hui au pouvoir. Le chef de ce dernier parti, désormais ministre de l’intérieur, Matteo Salvini, l’avait notamment jugée « inutile et dangereuse ».

C’est dans ce contexte, que le Sénat Italien a, cette semaine, suspendu l’application de la loi.

L’obligation flexible !

Le nouveau ministre de la Santé, Giulia Grillo (M5S), a aussi annoncé l’édiction d’une nouvelle législation qui instaurerait une « obligation flexible », dont les piliers seront l'information et le recours à la coercition uniquement pour une durée limitée et pour les maladies et les régions où le taux de couverture est vraiment trop bas.

A cet égard, rappelons que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) fixe à 95 % la part d’une population qui doit être immunisée pour permettre une " immunité de groupe" et, qu’en Italie, la loi de 2017 aurait permis de faire passer de 86 à 92 % l’immunisation pour les populations et les pathologies concernées.

La résistance s’organise

Du côté des parents d'enfants non vaccinables en raison de leur état de santé, on sent déjà poindre la fronde, ils ont ainsi lancé une pétition qui a réuni plus de 100 000 signatures en quelques jours.

Plusieurs présidents de régions ont aussi fait valoir qu'ils comptaient faire appliquer eux-mêmes l'obligation si l'Etat y renonçait.

Enfin, l'Association nationale des chefs d'établissements scolaires a prévenu, qu’en septembre, ils appliqueraient l’ancienne règle malgré le vote de la chambre haute !

60 secondes dans une minute c'est trop, mais je ne suis pas horloger !

Ces âpres débats n’auront toutefois pas fait perdre leur sens de l’humour aux italiens.

Ainsi, quand le ministre de la Famille, Lorenzo Fontana  a assené : « pour moi, 10 vaccins c'est trop, mais je ne suis pas médecin », les parodies ont foisonné dans la botte. « Pour moi, 60 secondes dans une minute c'est trop, mais je ne suis pas horloger », « Pour moi, 20 000 lieues sous les mers c'est trop, mais je ne suis pas Jules Verne » a-t-on notamment pu lire…


*Rougeole, polio, diphtérie, tétanos, hépatite B, infections à Haemophilus B, méningite B et C, rougeole, rubéole, oreillons, coqueluche et varicelle

Frédéric Haroche

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (14)

  • Bravo

    Le 10 août 2018

    le tout-vaccin est aussi stupide que le non-vaccin. Les italiens sont plus malins que nos ministres.


    Dr Bernard Albouy

  • Le populisme

    Le 10 août 2018

    Le populisme a pour complice l’ignorance. Reste l’espoir que l’humour vaincra la bétise.

    Dr Jean Suffran

  • Le Siècle des...?

    Le 10 août 2018

    Il y a eu le Siècle des Lumières.
    Comment appeler le nôtre? Celui des Ânes?
    Avec un peu de "chance", ces Sachants seront à l'abri lorsque les conséquences de leurs actes rempliront de lugubres colonnes…

    C'est le gouvernement le plus populiste et le plus inédit qu'ait jamais eu l'Italie. Dans ce contexte, une Sicilienne, médecin légiste et présidente du groupe M5S (Mouvement 5 étoiles) au parlement, prend les commandes d’un portefeuille compliqué, celui de la Santé. Elle est très attendue sur la question de la vaccination obligatoire que son parti a largement contestée...

    Dr Charles Kariger

  • Réveil des populations !

    Le 11 août 2018

    Les polyvaccinations de masse appliquées sans discernement sont dangereuses et inefficaces surtout à un âge trop précoce. Révision des formulations qui doivent être purifiées et essais de tolérance des constituants sont indispensables ainsi que la mise à disposition des monovalents que l'industrie a fait disparaître. L'OMS, infiltrée par le lobby, annonce n'importe quoi, n'est plus crédible. Revoyez votre copie: l'obligation italienne est passée de 4 (DTP, et HB en 1991 par un ministre De Lorenzo corrompu par SKB-affaire Mani Pulite) à 10 (DTPCoqHIb et HB, ROR et varicelle). Les vaccinations de masse inutiles (rapport B/R) méningo B et C prévues à l'origine ne sont pas dans la liste obligatoire. Nous sommes donc champion des vaccins en France et on veut aussi y ajouter le nouveau Gardasil 9 dont la balance bénéf /risque, tout comme le 4, est négative comme annoncée par Diane Harper, l'ancienne directrice scientifique du programme chez Merck. En plus record battu pour un vaccin avec un prix de 136,70€ l'unité (le 4 est à 121,41€; la différence = le coût d'un frottis). Quand le Prévenar est passé de 7 à 13 souches, le prix n'a pas changé. Mais il est vrai qu'on parle de Sanofi...
    Depuis Pr Dausset, Nobel 1980, et sa description du système HLA, le devenir des vaccins a du plomb dans l'aile, les milliers d'effets collatéraux observés par la population en témoignent, malgré la désinformation et le silence des autorités sanitaires. Tôt ou tard la pratique fera la fin réservée à celle de la saignée autrefois.... Il est dommage pour la Médecine qui en subira toutes les conséquences comme la politique qui sera totalement discréditée qu'il faille encore bousiller des milliers de nourrissons avant que des décisions sensées soient prises, et cela seulement pour préserver le seul intérêt des producteurs. Le réveil va être méchant... Il se passe la même chose avec les pesticides...


    Serge Rader

  • 40 ans d'expérience

    Le 12 août 2018

    Monsieur Serge Rader je respecte vos croyances.
    Puis-je me permettre de vous faire part de ma très modeste expérience? (40 ans d'exercice, des milliers de vaccinations).
    1° je n' ai jamais constaté d'effets secondaire grave, et pourtant j'effectuais à l'époque aussi le vaccin antivariolique (en avez-vous entendu parler?).

    2° J'ai connu le cas d'un bébé de 7 mois non vacciné qui a failli "être bousillé" par une coqueluche, le père kinésithérapeute, croyant les vaccins dangereux.

    3° Pourquoi la mortalité infantile en Afrique est- elle si importante? Je vous laisse deviner la réponse.
    Il me serait très agréable, Cher confrère (?), de lire votre réponse.

    Dr Jackie Durand

  • Encore M. Rader

    Le 12 août 2018

    Et ses promesses antiscientifiques d’apocalypse vaccinale...

  • Comment savoir ?

    Le 13 août 2018

    Depuis les découvertes des groupes HLA, il n'est plus évident d'affirmer que toutes les populations au monde peuvent éviter un conflit immunologique provoqué par certaines vaccinations.
    Ainsi, certaines populations, courant fort peu de risques de nos maladies occidentales, ont été vaccinées. Certaines îles du Pacifique ont été contraintes de se faire vacciner selon les politiques de santé des cinq pays tutélaires qui les prenaient en charge.
    L'expédition de La Korrigane, en 1934-1936, voyage scientifique effectué sous les auspices du musée d'Ethnographie du Trocadéro financé par ses cinq participants : Étienne de Ganay et son épouse Monique (fille aînée de Jacques Schneider), sa sœur et son beau-frère Régine et Charles van den Broek d'Obrenan, et enfin, leur ami Jean Ratisbonne. Les cinq membres de l'expédition, qui se surnommaient eux-mêmes les « Korrigans », étaient accompagnés de neuf marins.
    Ils ont étudié île par île les caractéristiques de ces populations non encore vaccinées sans y noter d'insuffisances rénales.
    Un second Korrigane serait dans ce débat contradictoire des plus utiles afin de voir si les néphropathies qui accablent les mélanésiens sont dispersées de façon égalitaire selon les cinq politiques vaccinales et selon les îles vaccinées et les îles non vaccinées qui ont refusé les vaccinations.
    Je ne prends pas position. Je dis seulement que nous avons, devant nous, un moyen de savoir si certains ADN sont compatibles ou non avec certains vaccins.

    Dr J. Doremieux

  • les vaccins sur la sellette.

    Le 13 août 2018

    Mes dires sont factuels et vérifiés, loin des croyances colportées par le dogme vaccinal dont la critique vaut excommunication. Or je suis de ceux qui pensent qu'il faut toujours remettre en cause les pratiques surtout quand elles sont abusives en portant atteinte à la Santé Publique (explosion des maladies chroniques infantiles), c'est ainsi qu'a évolué la Médecine. Dans le cas contraire, qu'on me fasse un procès en place publique et micros ouverts à la population, je vous garantis un débat transparent et instructif.

    J'ai aussi +40 d'expérience dont ces 5 dernières années passées à temps complet à étudier la question mais hors tabloïdes des labos. J'ai commencé à m'intéresser au problème depuis l'introduction des vaccins de plus en plus polyvalents et la constatation de milliers de symptômes équivalents après polyvaccinations administrées sans discernement et par double injection à un âge non justifié par la physiologie: 11 vaccins obligatoires aujourd'hui soit 76 Ag injectés entre 2 et 18 mois, 98 Ag pour les prématurés.... insensé ! Quand dans les années 50, le 1er vaccin (Variole) était administré à 18 mois, puis DT à 30 mois.... A propos de variole, peut-être savez-vous qu'entre 1937 et 1979 (retrait du vaccin), il y eut en France 389 décès dont 95 % étaient des enfants < 5 ans (donc pas passés entre vos mains!), 53 étaient dus à la maladie (moitié années 40, moitié années 50 et 2 cas années 70), le reste dus au vaccin alors que depuis longtemps le rapport B/R était négatif. Ce vaccin a lui seul n'a jamais éradiqué la variole et les catastrophes qu'il a entraînées furent nombreuses. Je vous invite à étudier toute son histoire depuis Jenner, épidémies anglaises de 1872 avec 26 000 décès alors que vaccin obligatoire depuis 1853. Idem en Suède en 1873 alors qu'obligation générale depuis 1871, en passant par celles des Philippines dans les années 30 (CV à 98 % à Manille avec 64 % de morts alors que l'île de Mindanao est restée à 11 % de morts sans vaccin) et en Inde en 1962 où la vaccination de masse a augmenté de 55 % le nombre de cas avec arrêt de la campagne en 1967 par l'OMS. Son rapport de 1980 indique que c'est bien la surveillance-endiguement (quarantaine) et la vaccination des contacts seuls qui ont éradiqué la maladie, pas la vaccination de masse.
    La coqueluche, à 7 mois, n'est pas un problème, l'enfant devait présenter d'autres soucis...Je vous rappelle que le vaccin à Bordetella Pertussis entier, outre des encéphalites, a entraîné moult cas de coqueluche, raison pour laquelle on est passé à l'acellulaire de plus inefficace (cf épidémie Californie 2010); plus récemment la vaccination DTCoq GSK - 3M doses commandées car incidence passée de 7 cas à 33 cas /million habs en 2011/13 - administré aux F. enceintes au Brésil (entre 27è semaine et 20 jours de l'accouchement d'après directive ministérielle de la Santé, mais 20è semaine possible pour parturientes habitant loin des centres de vaccination) à partir de Nov 2014 s'est accompagnée d'une explosion des cas de microcéphalies (plusieurs milliers, notamment dans le Nordeste, région de Pernambuco - Recife- la 1ère à vacciner) début 2015, qu'on a vite imputés au Zika.... Sur le terrain, dans + 20 % de cas (correspondant à l'inefficacité déclarée par Merck), on trouve du B. Homnesii et non le Pertussis du vaccin.

    Quant à l'Afrique et autres pays tiers, cher Dr, s'ils avaient accès à l'eau potable (3,5 M. morts dont 2,4 enfants par eau infestée), à l'hygiène, aux services et installations sanitaires, aux égouts et plus simplement à une nourriture équilibrée, les problèmes infectieux seraient résolus... Mais cela ne rapporterait pas les royalties au bienfaiteur universel Bill Gates ! En Guinée Bissau, la mortalité infantile après DTCoq (encore lui) a quintuplé ... En Inde actuellement, + 50 000 cas de PFA après vaccin polio oral vivant atténué (3 à 10 doses en fonction des régions et nombre de cas en proportion), recrudescence en RDC et Papouasie Nlle Guinée, raison pour laquelle on a retiré le Sabin européen en 1995... Le sujet étant interminable, je m'arrête là en vous invitant, à vous plonger dans le sujet et à y découvrir d'énormes surprises (on s'y fait !), hélas peu réjouissantes pour nos NN, car nous avons avalé d'énormes couleuvres sur les bancs de nos facultés. Bien à vous.

    Serge Rader

  • Ah oui, il est bien reveillé...

    Le 14 août 2018

    .... M Rader ! On a tout juste eu le temps d'oublier les quelques morts récents de la rougeole, cette maladie bénigne, dont le vaccin (pourtant disponible) est, comme vous le savez, dangereux...

    Dr Orvain

  • A propos des mélanésiens

    Le 18 août 2018

    Il serait interessant effectivement de connaitre la raison des insuffisances rénales des Mélanésiens. Il est toutefois une hypothèse qui parait plus vraisemblable que les vaccins : l'introduction de la culture occidentale et de son alimentation hyper riche en hydrates de carbone. Je crois me souvenir avoir lu que les mélanésiens, bien que porteurs d'un gene favorisant le diabete de type 2, n'en étaient jamais atteint grace à un régime équilibré. Jusqu'à l'arrivée de Mac Donalds et consorts.
    Le problème est quasi le meme en Polynésie Française où le Coca et le Hamburger font des ravages, et aussi à la Réunion (diabete gestationnel entre autre).
    Si j'avais à me prononcer, je dirais que le diabete est surement plus pourvoyeur d'IR que les vaccins, mais ce n'est qu'un avis non documenté.

    Dr E Orvain

  • Ce choix est une décision intelligente

    Le 19 août 2018

    On aurait pu croire que Macron et LREM aurait été les gens assez intelligents pour laisser le libre choix aux français en fonction de leurs convictions et des témoignages de leur entourage.

    Dommage, c'est M5S, dont on connait la responsabilité importante dans l'effondrement du Pont Morandi (leur campagne était contre la "Gronda", contournement pour soulager le pont Morandi, dont les allusions à l'usure les faisaient rigoler) - qui ait pris cette dêcision intelligente...

    Dr Benoît Goullin

  • Insuffisance rénale chez les mélanésiens

    Le 20 août 2018

    Concernant les mélanésiens, tellement victimes d'IRC, si on voulait distinguer les IRC dues à la civilisation cargo avec son changement complet d'alimentation et les IRC secondaires aux vaccinations pratiquées ou non, ce ne serait, en effet Dr E Orvain pas facile du tout, je le reconnais.

    Cependant certaines îles n'ont pas reçu les missions de vaccinations obligatoires des cinq pays tutélaires qui ne géraient pas toutes les îles, d'autres y ont été contraintes, certaines autres les ont refusées. Une comparaison du nombre de postes d'hémodialyses serait rapide et utile de chacune de ces catégories.

    Il est vrai, en plus, que certaines îles étaient inaccessibles aux cargos apportant la viande cochon au lieu des tarots et poissons de mer avec lesquelles ces populations vivaient. Le voilier KORRIGANE a laissé des descriptions anthropologiques des années 30 qui serviraient de point d'appui.

    Dr JD

  • Réponse à M. Rader (ancien pharmacien d'officine)

    Le 20 août 2018

    "J'ai aussi + 40 ans d'expérience dont ces 5 dernières années passées à temps complet à étudier la question " : mais encore ?? où ça, dans votre officine ?? Titres et travaux ?? Quant au reste de votre commentaire, il est non sourcé comme le plus souvent, donc il nous est bien difficile d'aller vérifier vos dires (un peu facile d'avancer des tas de chiffres pour soutenir une opinion, sans se préoccuper d'en fournir les références...) Lorsque cela a été possible (cf. les archives du JIM), il n'était pas rare que les publications-sources aient dit à peu près l'inverse de ce que vous leur faisiez dire.

    Dr Anne-Claire Moreau

  • Comment expliquer que la rougeole peut-être une maladie grave ? (réponse à Mr Rader)

    Le 27 août 2018

    "11 vaccins obligatoires ...soit 76 Ag injectés entre 2 et 18 mois".
    Mais ces enfants vont être confrontés à combien de milliers de germes entiers et d'Ag dans la vraie vie pendant la première année?
    Comme mon collègue un peu plus haut, en tant que pédiatre vaccinateur, je n'ai jamais été témoin d'effets secondaires graves. En revanche, j'ai soigné un certain nombre de cas de pathologie infectieuse grave chez des enfants non correctement vaccinés.

    Comment expliquer à Mr Rader et à la population en général que la rougeole peut-être une maladie grave ? En Nouvelle Calédonie, la dernière épidémie de rougeole date de 1986-87, 140 enfants hospitalisés en 5 mois pendant cette épidémie, 1 décès de bronchiolite oblitérante, puis 19 cas de panencéphalite sclérosante subaiguë avec 100% de décès. Depuis cette épidémie, la vaccination contre la rougeole est devenue obligatoire en Nouvelle Calédonie à 1 dose dès 1987 puis 2 doses. Depuis, aucun cas pédiatrique recensé malgré l'épidémie européenne, 2 cas chez des adultes non vaccinés ces 2 dernières années avec 1 cas rapporté du Vanuatu et 1 cas chez un adulte qui n'a pas quitté le territoire avec une souche japonaise.

    Mr Rader, ayez l'honnêteté de reconnaître que la rougeole n'est pas une maladie bénigne. Pensez à tous ces enfants immunodéprimés pour diverses raisons qui ne peuvent pas être vaccinés et qui peuvent être protégés par une immunité de groupe.

    Dr laurent Besson-Léaud, pédiatre

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.