Ménarche et risque fracturaire

Cette étude longitudinale (suisse et néerlandaise) portant sur 124 filles en bonne santé suivies de l'âge de 7,9 ans à 20,4 ans en moyenne, montre qu’une densité minérale osseuse volumétrique faible et une épaisseur du radius distal moindre sont associées à une réduction de la résistance osseuse et à une augmentation du risque de frature. Une puberté plus tardive était également associée à une augmentation du risque de fracture (premières règles à 13,5 ans (+/-1,1) en moyenne dans le groupe avec fractures versus 12,8 ans (+/- 1,2) dans le groupe sans fracture ; p = 0,003).

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Référence
Chevalley T et coll. : Fractures during growth are associated with later menarcheal age and with impaired bone microstructure at peak bone mass. European Congress on Osteoporosis and Osteoarthritis (ESCEO13-IOF) (Rome) : 17-20 avril 2013.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.