MODY2 impose une enquête familiale

Les MODY (Maturity Onset Diabetes of the Young) sont loin d’être rares puisqu’ils représentent 1 à 2 % des diabètes non-insulino-dépendants.

Survenant précocement (avant 25 ans),  ils sont très hétérogènes dans leurs manifestations. Le plus fréquent, MODY 2, se manifeste très tôt (parfois déjà in utero) par une sécrétion d’insuline à un niveau plus élevé que la normale. L’hyperglycémie est modérée, généralement sans traduction clinique, et leur évolution habituellement bénigne, de telle sorte qu’un traitement est rarement nécessaire.

Cependant, comme MODY2 a une pénétrance autosomique dominante, sa découverte doit déclencher une recherche de la pathologie chez tous les apparentés directs.

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Référence
Timsit J : Les diabètes monogéniques. Alfediam 2008 (Bruxelles) : 25- 28 mars 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.