Ne soyez pas agressifs avec les femmes

Les analyses de sous-groupes ont laissé supposer qu’en cas de syndrome coronarien aigu sans élévation du segment ST, les traitements "agressifs" (PCI, pontage), comparativement au traitement médical, sont à l’origine d’une mortalité supérieure chez la femme. OASIS 5 Women a étudié de manière spécifique et prospective le devenir de 184 femmes randomisées en deux groupes de prise en charge : coronarographie d’emblée et procédure de revascularisation si nécessaire (procédure invasive « agressive »), ou traitement médical suivi d’une coronarographie en cas de persistance des symptômes. In fine, 58 % des femmes du premier groupe et 31 % des femmes du second ont bénéficié d’une revascularisation, avec une mortalité nettement supérieure dans le groupe « agressif » : 8 décès contre un seul dans l’autre groupe. La fréquence des saignements majeurs a également été supérieure dans le groupe des femmes ayant été traitées plus « agressivement ».

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Référence
Swahn E et coll. : Worse outcome with an intensive strategy among women with non ST-elevation acute coronary syndromes. European Society of Cardiology (Vienne, Autriche) : 1-5 septembre 2007.

Copyright © AIM

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.