Neuropathie périphérique associée au cancer

L’incidence de la neuropathie associée au cancer pourrait être très élevée.

C’est ce qui ressort d’une étude prospective portant sur 39 patients atteints d’un cancer avant traitement, dont 24 hommes, de 58,6 ans de médiane d’âge. Cette étude observe en effet chez tous les patients des altérations de la sensibilité profonde, chez 30 % une dysfonction autonome, chez 20 % des anomalies de la sensibilité superficielle, chez 20 % une hyporéflexie des membres inférieurs et chez 10 % une faiblesse modérée des muscles des membres inférieurs.

Elle montre, chez 10 patients, une dysfonction périphérique, avec neuropathie axonale documentée dans deux cas.

Dr Claudine Goldgewicht

Référence
Bonicatto S et coll. : Carcinoma associated peripheral neuropathy (PN): Our experience. 44th ASCO Annual Meeting (Chicago) : 30 mai-3 juin 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.