Pancréatite chronique : du diagnostic au traitement

Toxique dans 7 cas sur 10 (69 %), idiopathique dans 17 % des cas, et plus rarement auto-immune (4 %), ou génétique (4 %), la pancréatite chronique s’est manifestée par un diabète dans 43 % des cas et une stéatorrhée clinique dans 39 % des cas d’après les données issues d’un registre belge comportant 306 patients (inclus durant 2 mois). Malgré le diagnostic, 17 % des patients étaient toujours alcooliques et 57 % fumeurs au moment de leur inclusion dans l’étude alors que le diagnostic avait été réalisé 7 à 11 ans auparavant ! Des chiffres relativement proches de ce que l’on observe ailleurs en Europe occidentale. Les praticiens belges ont traité de manière préférentielle leurs patients par chirurgie endoscopique.

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Références
Delhaye M et coll.: Observational study on chronic pancreatitis in Belgium. Preliminary results. 27th Belgian Week of Gastroenterology (Bruxelles): 25-28 février 2015.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article