Pancréatite chronique : du diagnostic au traitement

Toxique dans 7 cas sur 10 (69 %), idiopathique dans 17 % des cas, et plus rarement auto-immune (4 %), ou génétique (4 %), la pancréatite chronique s’est manifestée par un diabète dans 43 % des cas et une stéatorrhée clinique dans 39 % des cas d’après les données issues d’un registre belge comportant 306 patients (inclus durant 2 mois). Malgré le diagnostic, 17 % des patients étaient toujours alcooliques et 57 % fumeurs au moment de leur inclusion dans l’étude alors que le diagnostic avait été réalisé 7 à 11 ans auparavant ! Des chiffres relativement proches de ce que l’on observe ailleurs en Europe occidentale. Les praticiens belges ont traité de manière préférentielle leurs patients par chirurgie endoscopique.

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Références
Delhaye M et coll.: Observational study on chronic pancreatitis in Belgium. Preliminary results. 27th Belgian Week of Gastroenterology (Bruxelles): 25-28 février 2015.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.