Pas de tabac pour le RGO

Les fumeurs qui se plaignent de reflux gastro-oesophagien (RGO) ont tout intérêt à arrêter de fumer. Cela est particulièrement vrai pour ceux qui utilisent un traitement anti-reflux au moins une fois par semaine et qui sont de poids normal. Ils voient alors leurs plaintes divisées par 5 par rapport à ceux qui continuent à fumer (OR [odds ratio] = 5,67 ; intervalle de confiance à 95 % de 1,36 à 23,64). Les patients en surpoids, ceux qui n’ont qu’un reflux mineur et ceux qui utilisent un traitement anti-reflux moins d’une fois par semaine ne constateront en revanche aucune amélioration de leur RGO à l’arrêt du tabac selon cette étude.

Dr Roseline Péluchon

Références
Ness-Jensen E et coll. : Decreased gastroesophageal reflux symptoms after tobacco smoking cessation in a prospective population-based cohort study : the hunt study.
20ème United European Gastroenterology week (UEGW) (Amsterdam, Pays-Bas) : 20-24 octobre 2012.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article