Pourquoi la chimiorésistance du paludisme ?

Malgré les nouvelles combinaisons thérapeutiques dans le traitement du paludisme, le parasite développe en permanence des résistances, y compris aux combinaisons à base d'artémisinine (déjà 30 % de résistance à celle-ci dans certaines régions du Cambodge et de Thaïlande). L’émergence de la résistance aux antipaludiques est favorisée notamment par 1/leur utilisation abusive (automédication excessive, mauvaise observance) conduisant à un traitement  incomplet,  2/l’utilisation de monothérapies et 3/la consommation de médicaments sous-dosés ou contrefaits qui permet aux parasites de survivre à des concentrations sous-optimales et d'être sélectionnés pour leur capacité à résister.

Dr Muriel Macé

Références
Pradines B : Les chimiorésistances des plasmodium : surveillance et alternatives thérapeutiques. CEMI 21 (Aubusson) : 20 mai 2016.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article