Pourquoi la chimiorésistance du paludisme ?

Malgré les nouvelles combinaisons thérapeutiques dans le traitement du paludisme, le parasite développe en permanence des résistances, y compris aux combinaisons à base d'artémisinine (déjà 30 % de résistance à celle-ci dans certaines régions du Cambodge et de Thaïlande). L’émergence de la résistance aux antipaludiques est favorisée notamment par 1/leur utilisation abusive (automédication excessive, mauvaise observance) conduisant à un traitement  incomplet,  2/l’utilisation de monothérapies et 3/la consommation de médicaments sous-dosés ou contrefaits qui permet aux parasites de survivre à des concentrations sous-optimales et d'être sélectionnés pour leur capacité à résister.

Dr Muriel Macé

Références
Pradines B : Les chimiorésistances des plasmodium : surveillance et alternatives thérapeutiques. CEMI 21 (Aubusson) : 20 mai 2016.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.