QUAND LE PHEOCROMOCYTOME CONDENSE

Les modifications sclérotiques métaphysaires osseuses des phéochromocytomes sont exceptionnelles chez les enfants. Quatre cas ont été présentés provenant de 3 centres français.

Les patients (3 garçons, 1 fille) étaient âgés de 5 à 11 ans. La plainte essentielle était une douleur ostéoarticulaire (genoux, cheville, mains et poignets).

Les radiographies montraient une condensation dense et parfois irrégulière des régions métaphysaires au sein de laquelle apparaissait parfois des zones lacunaires. Après exérèse du phéochromocytome, les lésions osseuses ont lentement mais complètement disparu. Une biopsie a mis en évidence une simple résorption osseuse.

Quelques observations ponctuelles similaires à celles-ci ont déjà été publiées.

Les lésions osseuses pourraient être expliquées par des modifications microcirculatoires médiées par les catécholamines : hémoconcentration, augmentation de la viscosité et stase capillaire avec anoxie des tissus.

D. A.

Hoeffel J.C. et coll. : "Bone lesions secondary to begnin phaeochromocytoma". J. Bone Joint Surg., 1991 ; 73-B : 158-161.

D. A.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article