Quelle assistance circulatoire proposer aux sujets âgés ?

Schématiquement, deux types d’assistances circulatoires peuvent être implantés : les dispositifs pulsatiles (P) et les non pulsatiles (NP). Les résultats du suivi de 236 patients âgés en moyenne de 65 ± 3,6 ans ayant bénéficié d’une assistance circulatoire (122 dispositifs P et 114 dispositifs NP) ont été présentés. La durée de l’implantation a été en moyenne de 128 jours dans le groupe P et de 211 dans le groupe NP. Au total, 8,2 % des patients du groupe P contre 20 % de ceux du groupe NP ont bénéficié de ces dispositifs plus d’un an. Dans le premier groupe (P), 14 patients ont été transplantés, 6 sont toujours appareillés, 3 ont été sevrés et un est décédé à cause du dispositif.

Dans le second groupe (NP), 7 patients ont été transplantés, 27 sont toujours appareillés, 3 ont été sevrés et 5 changements de pompe ont dû être effectués.
Les deux dispositifs peuvent donc être utilisés longtemps chez des patients âgés, mais le taux de survie apparaît meilleur lorsque des dispositifs non-pulsatiles sont implantés (procédure chirurgicale et anticoagulation moins lourdes).

Dr Benoît Tyl

Référence
Drews T et coll. : Mechanical circulatory support in patients of advanced age. European Society of Cardiology Congress (Barcelone) : 29 août-2 septembre 2009.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.