Quels ados parisiens ont essayé l’e-cigarette ?

L’utilisation de la cigarette électronique (e-cigarette) s’est largement répandue chez les adultes mais les données à ce sujet sont encore très parcellaires pour les plus jeunes.

Une équipe parisienne a évalué la prévalence de l’utilisation de l’e-cigarette et les facteurs qui lui sont associée dans une population de sujets, âgés de 12 à 19 ans, au moyen d’une enquête transversale en milieu scolaire. Le recueil des donnés a été effectué en 2013 sur un échantillon de 3 279 élèves parisiens sélectionnés au hasard. Un auto-questionnaire a été distribué à chaque participant s’enquérant des données démographiques et des consommations personnelles et familiales d’e-cigarette : « Avez-vous déjà utilisé une e-cigarette ? », « Avez-vous utilisé une e-cigarette dans les derniers 30 jours ? », « Avez-vous essayé l’e-cigarette comme premier produit de tabac ? » etc…

Au total, 17,9 % (n = 564) des élèves ont déclaré avoir expérimenté la e-cigarette (19,0 % des garçons et 16,8 % des filles) alors qu’ils n’étaient que 9,8 % en 2012. L’expérimentation est en hausse de 5 % parmi les élèves âgés de 12 ans et de 30 % parmi ceux âgés de 16 ans. Cette expérimentation est associée de façon significative avec 11 paramètres : l’âge supérieur à 15 ans ; la consommation quotidienne de 10 cigarettes ou plus ; la présence d’amis et de frères et sœurs fumeurs ; l’expérimentation de la chicha et/ou du cannabis ; la scolarisation dans un établissement privé ; et enfin, l’interdiction du tabagisme par les deux parents...

Une passerelle vers le « vrai » tabagisme ?

Seuls 5,6 % de la population étudiée (et 32,5 % des élèves ayant expérimenté la e-cigarette) l’avaient utilisée au cours des 30 jours précédant l’enquête ; 1,7 % de la population étudiée et 10,0 % des sujets qui ont expérimenté l’e-cigarette étaient non-fumeurs.

Les enquêtes réalisées dans d’autres pays montrent des résultats disparates : 0,5 % de « testeurs » de l’e-cigarette pour les étudiants de Corée, 6,5 % aux Etats-Unis en 2012 (3,1 % en 2011) et 23,5 % parmi les personnes de 15 à 19 ans en Pologne en 2011, mais avec une hausse dans tous les pays.

Le taux d’expérimentation de la e-cigarette chez les jeunes a donc augmenté de 8,1 % en un an. Moins de 10 % des jeunes non-fumeurs ont consommé la e-cigarette. Ce résultat doit constituer une alerte, mais ne permet pas de conclure que la e-cigarette est une passerelle vers le tabagisme en raison de la nature transversale de cette enquête. Des études prospectives sont nécessaires afin d’évaluer l'évolution de l’utilisation et des conséquences à long terme de la e-cigarette, mais aussi pour examiner le risque pour ces adolescents non fumeurs qui expérimentent la e-cigarette de devenir des fumeurs de tabac.

Dr Claire Lewandowski

Référence
Dautzenberg B et coll. : Factors associated with experimentation of electronic cigarettes among Parisian teenagers in 2013. Tob Induc Dis., 2015 ; 16 : 40.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (1)

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.