Récidive précoce d’accident ischémique transitoire : qui hospitaliser ?

Cette étude rétrospective a analysé l’angioscanner cérébral en première instance, l’ECG et le bilan biologique de tous les patients ayant un AIT régressif en 24 heures (n = 312) pour connaître les facteurs prédictifs de récidive à 48 heures. 3,2 % (n = 10) des patients ont récidivé à 48 heures. L’augmentation du risque de récidive précoce est liée à une sténose artérielle indépendamment des autres facteurs (OR [odds ratio] = 12,0 ; p = 0,01), alors qu’une arythmie connue ou dépistée à l'entrée a tendance à augmenter le risque de récidive (OR = 3,82 ; p = 0,25), de même que la présence d’une dissection (OR = 3,73 ; p = 0,31). Le score ABCD2 ne prédisait pas le risque de récidive précoce. Pour les auteurs, tous les patients ayant ces facteurs de risque devraient être hospitalisés pour une surveillance et lorsque ces facteurs sont absents, une prise en charge ambulatoire semble raisonnable.

Dr Emmanuel Cuzin

Références
Daubail B et coll. : Risque de récidive précoce après un AIT : quels patient hospitaliser ? Journées de Neurologie de Langue Française (Strasbourg) : 1-4 avril 2014.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.