Rendez-vous en terrain antivax

Paris, le samedi 24 février 2018 – Si les militants opposés à la vaccination ont toujours existé, ils ont trouvé ces quinze dernières années avec internet, puis avec les réseaux sociaux, des vecteurs d’expression qui leur ont permis de toucher un public élargi et de s’inviter dans l’intimité de leurs cibles. A l’occasion du rappel de l’existence de médecins acceptant d’établir de faux certificats de vaccination pour répondre à la demande des familles refusant de se conformer aux obligations en la matière, nous avions pu constater le foisonnement des discussions antivaccins sur la toile et la place prise par les interrogations des mères de famille. Violaine Drappier, internaute, a voulu rencontrer (virtuellement) ceux qui parlent à longueur de "posts" de la vaccination et de ses méfaits. Ses observations livrées ici au JIM ne manquent pas d’être intéressantes.

Par Violaine Drappier

Les groupes anti-vaccins sont nombreux sur Facebook. Certains comptent plusieurs dizaines de milliers de membres.

Il s'agit souvent de groupes privés, dont le contenu n'est accessible qu'aux membres. Pour savoir ce qu'il s'y dit, le meilleur moyen est donc d'y entrer. Pour accéder à certains groupes, vous devrez néanmoins répondre à quelques questions concernant votre avis sur la vaccination. Peu de chance d'y être admis si vous dites y être favorable. Une fois entré, beaucoup l'ont vécu, vous risquez d'être rapidement banni si vous parlez des bénéfices de la vaccination ou si vous contre-argumentez contre les opposants. Au sein de ces groupes, la liberté d'expression est à géométrie variable. Vous pouvez parler si vous avez des arguments contre la vaccination, ou du moins des doutes, des questionnements,...

La réponse est toujours : ne vaccinez pas!

Si vous optez pour la discrétion et que vous vous contentez d'observer, vous serez témoins d'échanges dans lesquels les parents qui posent des questions se voient systématiquement conseiller d'éviter toute vaccination, en toutes circonstances. Est-ce convenable de vacciner un enfant selon le calendrier des recommandations ? Bien sûr que non, il sera trop jeune, trop fragile ! Est-il utile de vacciner un enfant qui a passé l'âge des recommandations ? Bien sûr que non, puisque qu'il ne craint plus les maladies ! Sans oublier la collection d'arguments pseudo-scientifiques issus du manuel du militant anti-vaccins : mercure, aluminium, formaldhéyde, autisme, vaccin inefficace, maladie bénigne,...

Certains parents demandent aux autres membres du groupe comment faire pour cacher le fait que l'enfant ne soit pas vacciné, par exemple lors d'une visite dans un service d'urgences ou lors d'une demande de l'école ou de la crèche. La réponse proposée par les membres est généralement «d'oublier le carnet» et de mentir au médecin, quand il n'est pas question de produire la copie du carnet d'un autre enfant, voire de falsifier le carnet. C'est une attitude qui n'est pas sans danger. Un diagnostic de rougeole, de coqueluche, de diphtérie, ou d'haemophilus influenzae pourrait être retardé, et le traitement également. Retard de diagnostic et de traitement pouvant être préjudiciables pour un enfant malade.

Face à la coqueluche

De temps en temps, une maman pose au groupe des questions pour son enfant malade (rougeole, coqueluche,...). En effet, les recettes miracles pour renforcer le système immunutaire de l'enfant que les parents peuvent trouver dans la littérature anti-vaccins ne sont pas la panacée. Et non, peu importe à quel point vous y croyez, vous ne protégerez pas votre enfant de la rougeole simplement en l'allaitant.

Prenons l'exemple de cette maman, que nous appellerons Hélène. Sa petite fille de 5 mois, non vaccinée, a la coqueluche et sera hospitalisée quatre semaines. Au fil des jours, cette maman décrit l'angoisse, le stress qu'elle vit pour sa petite fille, les quintes de toux horribles, les bradycardies,... "J'espère qu'elle va s'en sortir !" ,"Je prie pour elle !", écrit-elle. En réponse, certains conseillent d'emmener la petite en avion, d'aller chez un homéopathe, de lui donner de l'argile, de la chlorophylle ou du jus de carottes, etc. Ces solutions sont tout à fait inadéquates. D'autres membres la félicitent de son choix de ne pas vacciner, lui disent qu'elle est une battante (alors qu'au même moment, c'est la petite fille qui se bat contre la coqueluche). On apprend que l'enfant est mis sous antibiothérapie à l'hôpital. Un membre du groupe effraie la maman en lui disant que cet antibiotique provoque l'autisme, un autre lui suggère de changer de médecin. Les échanges se succèdent, tout aussi effrayants les uns que les autres.

Message d'une maman dont la petite fille, atteinte de la coqueluche a passé quatre semaines à l'hôpital

Dissonance cognitive

Il est très difficile pour Hélène de remettre en question sa décision de ne pas avoir fait vacciner sa petite fille. Accepter de s'être trompé, d'avoir été dupé par des arguments mensongers demandent de mettre de côté sa fierté et provoque un inconfort mental très important. On parle de "dissonance cognitive". C'est un mécanisme puissant, un engrenage dont il est très difficile de sortir.

La fille d'Hélène pourrait présenter des séquelles ou aurait pu mourir. Et quatre semaines à l'hôpital pour un enfant, ce n'est pas ce qu'il y a de plus joyeux. En tant que parents, ce n'est certainement pas ce que l'on souhaite pour nos enfants.

Des récits comme celui-ci ne sont pas si rares. En 2015, un enfant espagnol est décédé de la diphtérie. Les parents ont eu le courage de témoigner et d'avouer avoir été dupés par le mouvement anti-vaccination.

Si vous testez l'immersion dans un groupe anti-vaccins, racontez-nous...

Les intertitres sont de la rédaction du JIM

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (25)

  • Quand tout va bien, pourquoi se faire vacciner?

    Le 24 février 2018

    Il est facile de décrier la vaccination quand il n'y a pas d'épidémie, mais quand la rougeole tue c'est silence radio, surtout quand on ne signe pas ses paroles!
    Ces anti vaccins auxquels cette mère citée dans l'article a eu affaire ont des méthodes dignes d'une secte.

    Dr Georges Teisseyre

  • Réflexions sur la vaccination

    Le 24 février 2018

    Je me suis délecté en lisant le texte « Antivax » ci-dessus. Mais cela m’a également replongé dans mes très anciennes études du temps passé en pharmacie. J’en ai relevé quelques réflexions que vous avez probablement déjà traités dans vos colonnes.

    - La vaccination c’est comme en religion. C’est un « dogme pasteurien » et un « dogme » cela ne se discute pas disait notre très chère ministre de la santé. Or moi, j’ose le mettre en doute. Ce qui était vrai en science hier ne l’est plus aujourd’hui et ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera plus demain.

    - Pourquoi une vaccin, médicament comme tous les autres, n’a pas besoin de passer tous les mêmes stades expérimentaux réclamées pour tout autre médicament avant sa mise sur le marché ?

    - Ou se trouvent les vastes études en double aveugle indépendantes sur une large population de vaccinés versus non vaccinés qui prouvent leur efficacité réelle ?

    - Ou se trouvent les études indépendantes de non toxicité des adjuvants d’aluminium, nanoparticules et autres OGM, etc ? J’ai connu le temps ou les vaccins ne comportaient aucune trace d’un sel d'aluminium.

    - Ou se trouvent les études INDEPENDANTES de ce fameux nouveaux mélange vaccinal de 11 souches différentes qui prouvent sa non toxicité et son efficacité. A ma connaissance ce seront les nouveaux-né et autres enfants en bas âge qui en feront les cobayes ?

    - Quel seraient la position des autorités sanitaires et autres vaccinateurs si l’un ou l’autre de leurs enfants ou de leur entourage étaient victimes d’effets secondaires catastrophiques ?

    - Qui sera responsable en cas de problème ? Les labos pharmaceutiques ? Vous rigolez, leur puissance financière est telle que personne ne pourra jamais arriver à prouver laquelle des 11 souches serait en cause en cas de problème.

    - Pourquoi avoir donné l’impunité aux labos qui ne pourront jamais être tenu comme responsable en cas de problèmes ?

    - Au fait, pourquoi vacciner des personnes qui présentent déjà dans leur sang les anticorps du vaccins injecté ? Peut-il y avoir sur-stimulation du système immunitaire ? Ne faudrait-il pas faire une recherche d'anticorps sanguins avant vaccination ?

    - Certains pays ont fermés la porte aux vaccinations suite aux nombreux problèmes subis par leur population ? Parce que les vaccins ne présentaient aucun danger ? On nous prend pour qui ?

    - Si nécessaire je pourrai en rajouter quelques couches mais j’ai trop respect d’abuser de votre temps et de votre patience pour me lire.

    Si vous estimez que je suis un hurluberlu, merci de me le faire savoir en me fournissant toutes les preuves formelles de mon ignorance.

    R. Haas.

  • Dommage...

    Le 24 février 2018

    ...que ce genre d'article reste réservé à une presse spécialisée ! Si les faiseurs de scoop des médias grand public avaient un peu plus de cervelle et de notion de responsabilité, on verrait un peu plus souvent ce genre de message venir contrer les légendes diverses en cours...!

    Dr Xavier Rollin

  • Vaccins indispensables et vaccins contestables

    Le 25 février 2018

    Le kit complet de vaccinations qui est maintenant imposé contient de l'aluminium qui est hautement suspect de provoquer des myofascites à macrophages.
    Les anciens vaccins : diphtérie, tétanos, polio, éprouvés depuis longtemps ne suscitaient aucune méfiance de même que BCG et rougeole.
    Supprimer ces vaccins éprouvés et les remplacer par un kit complet contesté ne peut avoir qu'une conséquence : la baisse du taux de vaccinations.

    Il ne faudrait pas confondre les anti-vaccins systématiques et les gens qui se méfient des nouveautés introduites massivement et précipitamment.

    Autoritarisme et incapacité à prévoir les effets pervers.

    Dr Joël Delannoy

  • Avant c'était mieux

    Le 26 février 2018

    J'ai connu l'époque où avant d'avoir le vaccin DTP il fallait faire une recherche d'albumine dans les urines.
    J'ai connu également l'époque où après un vaccin j'avais l'épaule tout endolorie pendant 2 jours, voire j'étais malade, avec fièvre et courbature, pendant 2 jours (le fameux TABDT).
    Je ne sais pas s'il y avait de l'aluminium ou du mercure dans les vaccins mais c'était une heureuse époque pour les antivaccins, celle qui a permis, quand même, l'éradication de la variole, ce qui ne serait plus possible aujourd'hui.

    Aujourd'hui il n'y a des antivaccins chez ceux qui sont sûr que leurs enfants pourront être médicalement pris en charge en cas de maladie (indépendamment du risque de décès ou séquelles) et chez certains intégristes plus ou moins religieux. Les adeptes de théories du complot et certains religieux ont souvent le même type de raisonnement.

    Dr Eric Giblot Ducray

  • Réponse à R Hass

    Le 03 mars 2018

    La seule lecture de vos propos parlant d’un mélange de 11 souches vaccinales suffit à disqualifier la totalité de votre discours.

    Dr Laurent Mengus

  • Sur les grippes chez les vaccinés

    Le 03 mars 2018

    Sujet bien trop vaste pour etre debattu en profondeur ici... toutefois, j'aimerais attirer l'attention des pro vaccin sur un autre article du meme site web concernant les statistiques de cet hiver pour la grippe. En effet, à peu de choses près, on y dit que sur environ 440 cas de grippes ayant nécessité une hospitalisation, environ 55 % n'étaient pas vaccinés. Par voie de conséquence, cela signifie que 45 % l'étaient non ?... et encore, ce texte ne précise pas si les cas étudiés ont été formellement identifié comme des grippes avérées. Car, comme peu de gens le savent, le seul test d'identification du virus grippal n'est pas sanguin, c'est un kit tout pret en sachet stérile, contenant un ecouvillon type "coton-tige", qui permet de faire un prélèvement de sécrétions des fosses nasales. Pourquoi est il si rarement (vraiment très rarement...) pratiqué ? Tout simplement parce que çà coute cher (exemple : dans la Drome, le plus proche laboratoire équipé pour pratiquer ce diagnostic se situe...au labo Mérieux de Lyon, à 150 km...), et qu'il est rarement positif. Durant ma dernière année en tant qu'hospitalier, la grippe h1n1 censée, je le rappelle, représenter un risque pandemique majeur, n'avait été identifiée dans aucun test pratiqué, alors pourtant que les autorités sanitaires avaient reconnu fièrement une très bonne innocuité du vaccin, qui n'avait selon ces sources officielles occasionné "que" une dizaine de morts (syndrome de Guillain-Barré et autres rejouissances... ). Cherchez l'erreur...

    Dominique de Pinho (IDE)

  • Avez-vous déjà vu un malade du tétanos ?

    Le 03 mars 2018

    En terme de politique sanitaire, n'oublions pas que les réactions de ceux qui gèrent la population en général ne sont pas celles des individus pris un à un.
    Les premiers en charge de la santé du peuple français dans son ensemble, choisissent la vaccination de façon raisonnable, statistiquement ils protégeront ainsi plus de citoyens de ces maladies contagieuses et assez souvent mortelles (ne l'oublions pas).
    Le Français de base qui pense pouvoir s'en sortir et a peur du vaccin engage seulement sa propre personne...jusqu'à ce qu'il soit contagieux et là...il peut regretter quand les portes de l'abîme s'ouvrent devant lui.
    Avez-vous déjà vu un malade du tétanos ?

    Françoise Baudry

  • Réponse au Dr. Laurent Mengus

    Le 03 mars 2018

    Juste un petit ajustement à l'attention du Dr. Laurent Mengus de la part de celui dont le discours le disqualifie.

    http://www.oatext.com/pdf/JTS-3-186.pdf

    http://www.oatext.com/Pilot-comparative-study-on-the-health-of-vaccinated-and-unvaccinated-6-to-12-year-old-U-S-children.php

    R. Haas.

  • Dissonance cognitive?

    Le 03 mars 2018

    ...autrefois, on dénommait celà "stupidité" ou encore "co...rie"

    Dr YD

  • Complexité

    Le 04 mars 2018

    C'est un sujet complexe, comme beaucoup.
    Dès lors, il convient d'être prudent dans un sens comme dans l'autre.
    Malheureusement, les politiques ont été obligés de prendre des décisions entières de façon à couper court à des débats sans issue entre des partisans idéologiquement radicalisés des deux bords.
    A nous, professionnels de santé, de réfléchir et de proposer de bonnes solutions.
    Or ni l'invective, ni la paranoïa ne sont propices à la réflexion et au débat.

    Dr JP Huisman

  • Je suis une victime

    Le 04 mars 2018

    Je suis une victime d'un vaccin : SEP ..
    Je marche difficilement, et à chaque pas que j'arrive à faire, je pense à tous ces mêdecins convaincus qu'ils protègent la population, et tant pis pour les quelques victimes dont je fais partie.
    Ce que je souhaite, c'est que les médecins rêflêchissent avant de vacciner, pèsent le pour et le contre.
    Je pense que la décision de madame Buzyn et du gouvernement est une décision autoritaire, sans aucune écoute de ceux qui s'estiment victime (un tribunal de Bordeaux vient de reconnaître un cas de SEP consécutif à un vaccin).

    Avant d'êtte aveuglêment pour les vaccins, réfléchissez...

    Primum non nocere !

    Dr G

  • Pas de nouveautés vaccinales (réponse au Dr Delannoy)

    Le 05 mars 2018

    Vous parlez de "nouveautés"... pour des vaccins que nous faisons depuis des années ! Il faudrait peut-être vous inscrire à un DPC sur le sujet, car une remise à jour de vos connaissances semble s'imposer...

    Dr Anne-Claire Moreau

  • L'étude citée par M. Haas...

    Le 05 mars 2018

    ...préparateur en pharmacie en retraite (qui écrit des livres de soi-disant "thérapies naturelles"), ne vaut rien : biais de recrutement (enfants scolarisés à domicile), échantillon peu important, étude basée sur les déclaration des parents (par questionnaire en ligne) donc sans garantie sur les diagnostics des "complications" déclarées, étude publiée en "pay for publish" ce qui fait d'emblée suspecter qu'elle a été refusée partout ailleurs, etc.... Ceci est expliqué ci-dessous bien mieux que je ne pourrais le faire (cf. liens). M. Haas, avant de se mêler de vaccins il faudrait déjà faire des études de médecine ou de pharmacie...au minimum. Et un peu de statistiques aussi.
    https://www.kidnurse.org/unvaccinated-homeschoolers/
    https://respectfulinsolence.com/2016/11/29/antivaccinationists-promote-a-bogus-internet-survey-hilarity-ensues-as-its-retracted/
    https://vaccinesworkblog.wordpress.com/2017/05/06/why-this-vaxed-v-unvaxed-study-is-not-valid/
    https://sciencebasedmedicine.org/no-two-studies-purporting-to-show-that-vaccinated-children-are-sicker-than-unvaccinated-children-show-nothing-of-the-sort/

    Pour ceux qui n'auraient pas le temps d'ouvrir les liens que j'ai cités, voici un extrait d'une excellente critique de l'"étude" que vous citez :
    "This was a survey of mothers not a research study of children. (...)Because it was based on the mother’s personal reporting. There were absolutely no medical charts obtained or analyzed during this survey. All of the findings were based on what the mothers self-reported. All of them. The self-reports were not verified through medical documentation whatsoever. All of the collected vaccine information? It came from what the mothers said their children were given. All of the children’s medical diagnosis? Again, came from what the mothers said their children had. It is critical to analyze the rest of the survey through that lens. (...)
    Funding & Publication
    After reading through this survey for a good 90 minutes, taking notes, and analyzing everything they wrote and their citations, I got to the one of the very last sections: funding sources. The authors disclosed that they were funded by Generation Rescue, Inc and the Children’s Medical Safety Research Institute. While the names of these organizations sound nice, what you may not know is Generation Rescue is Jenny McCarthy’s autism organization. Jenny McCarthy, an actress, has been openly anti-vaccinations for over a decade now. I found it particularly disconcerting that the same homeschoolers who wouldn’t want their children to watch what she produces became the subject of a survey she paid for, and now many of those same homeschoolers are unknowingly turning to this survey she funded for guidance on their children’s health. The Children’s Medical Safety Research Institute is also openly anti-vaccination."
    https://www.kidnurse.org/unvaccinated-homeschoolers/

    Dr Anne-Claire Moreau



  • Croyances non étayées (réponse au Dr Huisman)

    Le 05 mars 2018

    Je suis désolée, mais les professionnels favorables à la vaccination ne sont pas "idéologiquement radicalisés" : ils basent leurs réflexions sur des preuves valables, ce qui n'est pas le cas des anti-vaccins qui se basent sur des études retirées ou non valides, voire sur des croyances non étayées.

    Dr Anne-Claire Moreau

  • La décision d'un tribunal n'a pas valeur de preuve scientifique (réponse au Dr G)

    Le 05 mars 2018

    Je suis bien désolée pour vous que vous souffriez d'une SEP, mais qu'est-ce qui prouve qu'elle est due à un vaccin ? Lien de chronologie n'est pas synonyme de lien de causalité, et la décision d'un tribunal n'a jamais eu valeur de preuve scientifique.

    Dr Anne-Claire Moreau

  • Propos fallacieux (Réponse à R. Haas)

    Le 07 mars 2018

    Monsieur, vous pêtes visiblement pharmacien, et en tant que pharmacien moi-même je suis extrêmement gênée par vos propos fallacieux qui discréditent totalement la profession. Quelques réponses à vos questionnements:

    - Pourquoi une vaccin, médicament comme tous les autres, n’a pas besoin de passer tous les mêmes stades expérimentaux réclamées pour tout autre médicament avant sa mise sur le marché ?
    Ils les passent. J'en ai moi-même réalisé dans un centre de pharmacologie clinique.

    - Ou se trouvent les vastes études en double aveugle indépendantes sur une large population de vaccinés versus non vaccinés qui prouvent leur efficacité réelle ?
    Au vu du bénéfice de la vacccination (voir les nombreuses données épidémiologiques existantes), et du risque à diminuer la couverture vaccinale, une telle étude (incluant un grand nombre de personnes tirées au sort qui ne seraient pas vaccinées) ne serait jamais acceptée par un comité d'éthique.

    - Ou se trouvent les études indépendantes de non toxicité des adjuvants d’aluminium, nanoparticules et autres OGM, etc ? J’ai connu le temps ou les vaccins ne comportaient aucune trace d’un sel d'aluminium.
    Voir le rapport de l'académie de pharmacie : http://www.acadpharm.org/dos_public/Rapport_Adjuvants_aluminiques_VF_CORR_5.pdf

    D'autre part vous dites au début de votre discours "Ce qui était vrai en science hier ne l’est plus aujourd’hui et ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera plus demain. " C'est exactement pour cela que les vaccins ont évolué pour être plus efficaces. Pourquoi vous référer à ce qui se faisait il y a 30 ans?

    - Ou se trouvent les études INDEPENDANTES de ce fameux nouveaux mélange vaccinal de 11 souches différentes qui prouvent sa non toxicité et son efficacité. A ma connaissance ce seront les nouveaux-né et autres enfants en bas âge qui en feront les cobayes ?
    Quel mélange vaccinal à 11 souches? Il n'en est aucunement question. Vérifiez vous sources avant de dire n'importe quoi.

    - Quel seraient la position des autorités sanitaires et autres vaccinateurs si l’un ou l’autre de leurs enfants ou de leur entourage étaient victimes d’effets secondaires catastrophiques ?
    Il y a toujours un risque à prendre un médicament quel qu'il soit. C'est la balance bénéfice-risque qu'il vaut voir. Dans le cas de la vaccination elle est très largement positive.

    - Qui sera responsable en cas de problème ? Les labos pharmaceutiques ? Vous rigolez, leur puissance financière est telle que personne ne pourra jamais arriver à prouver laquelle des 11 souches serait en cause en cas de problème.
    Oui les labos pharma sont responsables en cas de problème majeur. Et les 11 souches ne seront pas mélangées. Chaque vaccin garde son calendrier vaccinal indépendant.

    - Pourquoi avoir donné l’impunité aux labos qui ne pourront jamais être tenu comme responsable en cas de problèmes ?
    Sur quelle source vous basez vous pour dire qu'on a donné l'impunité aux labos?

    - Au fait, pourquoi vacciner des personnes qui présentent déjà dans leur sang les anticorps du vaccins injecté ? Peut-il y avoir sur-stimulation du système immunitaire ? Ne faudrait-il pas faire une recherche d'anticorps sanguins avant vaccination ?
    La seule remarque pertinente de votre laïus.

    - Certains pays ont fermés la porte aux vaccinations suite aux nombreux problèmes subis par leur population ? Parce que les vaccins ne présentaient aucun danger ? On nous prend pour qui ?

    Personne n'a fermé la porte. Vous confondez interdiction et absence d'obligation. Les pays qui n'obligent pas ont une couverture vaccinale suffisante car le taux de vaccination est suffisant sans avoir besoin d'obliger.

    J'espère avoir éclairé votre lanterne.

    Véronique Laborde

  • Vaccin et SEP : précision

    Le 07 mars 2018

    Petite précision, le jugement prononcé n'affirme pas que la SEP est dûe au vaccin mais que l'on ne peut exclure la causalité.

    http://mobile.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/07/12/vaccin-contre-l-hepatite-b-et-sclerose-en-plaques-non-la-justice-europeenne-n-a-pas-reconnu-le-lien_5159670_4355770.html

    Eric Lecontre

  • Réponse aux sceptiques

    Le 09 mars 2018

    R. Haas et d’autres ont posté des questions « dérangeantes »; les réponses sont dans la littérature médicale ; mais la langue internationale en est l’anglais... si ces antivaccins qui mélangent un peu tout dans leurs textes utilisaient ne serait-ce qu’un logiciel de traduction ils trouveraient la réponse à leurs questions.
    Évidemment la théorie du complot, la crainte du débat, l’enfermement dans ses théories est un puissant répudiant pour ces auteurs souvent anonymes...

    J’ai rencontré un certain nombre de ces familles dans mon cabinet de pédiatrie. J’ai toujours utilisé la patience et l’intelligence des enfants dont la plupart ont finalement compris l’erreur de leurs parents. J’invite mes collègues à faire de même.

    Dr Jean-François Babel

  • Réponses à divers intervenants

    Le 10 mars 2018

    Au Dr J.Delannoy: "aluminium hautement suspect". On en met dans des vaccins depuis plus de 70 ans. Et en dénonce la toxicité que depuis un dizaine d'années. Alors, logique ?

    Au Dr G: tant mieux si un tribunal lui a accordé de l'argent et si cela lui a mis du baume au cœur avec cette sale maladie. Il paraît qu'on va découvrir des traitements.

    Il existe une statistique incontournable: plusieurs milliards de personnes ont été vaccinées contre l'hépatite B. Dans aucun pays, on a découvert une augmentation des SEP (même une petite diminution dû à meilleurs détection des vraies SEP).

    Malheureusement, je suis bien persuadé que mon cher confrère ne me croira pas, remonté par les réseaux sociaux distribuant le bonne (?) parole !

    Dr Guy Roche, ancien interniste qui continue à se recycler

  • Ne mangez surtout pas (Réponse à R Haas)

    Le 11 mars 2018

    Ne mangez surtout pas, ne prenez aucune nourriture, car l'on absorbe 0,2 mg d'aluminium par jour, même dans la nourriture Bio. Alors, les quelques micro grammes dans les vaccins par rapport à cela...
    Dès qu'un sujet concerne les vaccins, Mr Haas est là et nous rabâche toujours le même discours. Les preuves contre ses propos sont nombreuses mais il n'en a cure.

    Dr Bruno Fourrier

  • Plus fort que les meilleurs des laboratoires ! (Réponse à R.Hass)

    Le 11 mars 2018

    Face à un tissu de mensonges on relevera facilement au moins deux erreurs.
    Les pays qui ont vaccinés ont vu la maladie diminuer voir disparaître par rapport à ceux qui...n'ont pas accès aux vaccins
    (Étude comparative à l'échelle des pays vaccinés versus non vaccinés : Où voyez vous le plus de poliomyélite ?).
    Où avez vous trouvé un mélange de 11 vaccins ? Intéressant de m'en fournir un ou deux échantillons à des fins d'analyses
    Vous êtes plus fort que les meilleurs des Laboratoires produisant des vaccins !

    Dr Xavier-Jacques Weber

  • Secte

    Le 11 mars 2018

    Haas ne serait il pas un faux nez d'une secte antivax caché dans ce forum ?

  • Agnotologique

    Le 11 mars 2018

    L’antivax use d’une mécanique agnotologique.
    On perd son temps avec ces gens. Si seulement on pouvait les dévacciner...

    Dr PC

  • Voilà, voilà...

    Le 12 mars 2018

    A quoi bon publier sur les vaccins si c'est toujours les mêmes qui répètent inlassablement leur bible et les mêmes qui croient les convaincre par la raison ?
    J'ajoute qu'ayant pratiqué des vaccinations de masse j'ai eu un effet préliminaire d'un vaccin: la jeune fille a fait une crise vagale avec chute à la vue de la seringue.

    Je recueille tous les cas identiques pour faire une action de masse (humour).

    Dr Robert Chevalot

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.