Sale temps pour les non-vaccinés

Vienne, le lundi 15 novembre 2021 – Pour inciter à la vaccination, certains pays n’hésitent désormais plus à prendre des mesures discriminatoires contre les non-vaccinés.

La mesure a pris effet ce lundi à minuit : désormais en Autriche, tous les habitants de plus de 12 ans qui n’ont pas reçu leurs deux doses de vaccins ou qui n’ont pas été guéris de la Covid-19 (soit environ 2 millions de personnes) sont confinés et ce pendant au moins 10 jours. Ils ne peuvent sortir de chez eux que pour prendre l’air ou faire des achats essentiels et ont également la possibilité se rendre au travail si nécessaire à condition de faire un test au préalable. Le gouvernement autrichien a même tenu à préciser que les non-vaccinés n’étaient pas autorisés à faire leurs courses de Noël.

Confinement des non-vaccinés en Autriche, passe vaccinal en Allemagne

« Nous ne prenons pas cette mesure le cœur léger mais malheureusement elle est nécessaire » s’est justifié le chancelier autrichien Alexander Schallenberg, alors que plusieurs milliers d’Autrichiens ont manifesté contre cette mesure ce lundi. Ce confinement discriminant (pour ne pas dire discriminatoire) vise à freiner le rebond épidémique actuel, particulièrement violent en Autriche. Avec 11 800 contaminations en 24 heures ce vendredi (pour 9 millions d’habitants), le pays a très largement battu son record de nouveaux cas quotidiens. Le nombre de patients hospitalisés en réanimation a très fortement augmenté ces derniers jours et le conseil scientifique du gouvernement estime que la saturation pourrait être atteinte vers le 24 novembre. 48 Autrichiens sont décédés de la Covid-19 ce samedi, du jamais vu depuis le mois de février. Avec 63,5 % de sa population totalement vaccinée, l’Autriche présente l’un des taux de vaccination les plus faibles d’Europe occidentale.

Selon France 2 plus de 10 000 viennois se sont présentés dans les centres de vaccination de la capitale depuis cette annonce.

L’Autriche n’est pas le seul pays à prendre des mesures « discriminatoires » contre les non-vaccinés. Jusque-là, la plupart des pays occidentaux s’étaient contenté de soumettre l’accès aux lieux publics à la présentation d’un passe sanitaire et les non-vaccinés pouvaient donc y accéder à condition de se faire tester. Mais alors que l’Europe occidentale, pourtant fortement vaccinée, subit une nouvelle vague de contaminations, certains estiment qu’il est temps d’accentuer la pression sur les non-vaccinés. En Allemagne, qui fait également face à un rebond épidémique important, plusieurs régions dont Berlin et la Saxe, ont décidé de transformer le passe sanitaire en passe vaccinal, solution qui a notamment reçu le soutien du futur chancelier Olaf Scholz. Dans les régions concernés, les personnes non-vaccinées, même testées négatives, ne peuvent plus se rendre aux restaurants ou dans les lieux culturels. Un tel passe vaccinal va également être mis en place aux Pays-Bas et dans l’état australien du Queensland dans les prochaines semaines.

Pas de restrictions supplémentaires à l’horizon en France (pour l’instant)

A Singapour, les autorités ont annoncé quant à elles que les patients non-vaccinés atteints de la Covid-19 ne verront plus leurs soins remboursés à compter du 8 décembre prochain. Enfin en Lettonie, le parlement a pris la décision curieuse et fortement anti-démocratique de suspendre le droit de vote des neufs députés non-vaccinés, sans que l’on comprenne très bien comment cela peut inciter la population à se faire vacciner.

En France, où le rebond épidémique est moins important et la couverture vaccinale plus large qu’en Allemagne ou en Autriche, aucune mesure de ce type n’est à l’ordre du jour. Ce week-end, ce sont tour à tour le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, le ministre de l’économie Bruno Le Maire et le chef de la majorité parlementaire Christophe Castaner qui ont exclu toute possibilité de confinement à court terme. La loi du 10 novembre dernier sur la prolongation du passe sanitaire ne prévoit pas la mise en place d’un passe vaccinal et Emmanuel Macron n’a pas non plus évoqué cette hypothèse dans son discours de mardi dernier.

La décision prise à Vienne de confiner les non-vaccinés divise en tout cas la classe politique française. Ce dimanche soir, Valérie Pécresse et Xavier Bertrand, tous deux candidats à l’investiture des LR, ont déclaré ne pas être opposé en principe à un confinement des non-vaccinés, alors que Marine Le Pen a jugé cette mesure « nocive ».

Quentin Haroche

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (18)

  • L'éternel bouc émissaire

    Le 15 novembre 2021

    Euh? Il n'y a que moi que ça choque. Sans tendre vers le point Godwin, mais quand on mettra les non vaccinés dans des camps, est-ce que les gens commenceront à se réveiller, pas sûr ? Une question me taraude! Lorsque l'on aura éliminé d'une manière ou d'une autre, tous les non vaccinés, qui va-t-on accuser lors des nouvelles vagues, peut-être ceux qui auront eu le moins de dose? Ainsi une nouvelle hiérarchie s'établira entre les 5 doses, les 4 doses, et les 3 doses. Les 2 doses récalcitrants seront les premiers a rejoindre le reste des non vaccinés dans les camps.

    Dr Orwell alias VB

  • Nous ne sommes pas si mauvais

    Le 15 novembre 2021

    Quant on voit les restrictions imposées en Autriche on se dit que notre stratégie déjà ancienne d'incitation forte à la vaccination en France, via le pass sanitaire, n'était pas si mauvaise.
    Elle a engendré un taux de vaccination complète nettement plus élevé qu'en Autriche ou en Allemagne.
    Pour une fois nous avons été en avance.
    J'espère que cela nous permettra d'éviter de nouvelles mesures drastiques.

    Dr Thibault Heimburger

  • Pas choqué (réponse à VB)

    Le 17 novembre 2021

    Meme si c'est un peu dur a entendre, refuser de se faire vacciner est équivalent sur le fond à rouler bourré : c'est dangereux pour soi, pour les autres, on le fait sciemment et en toute connaissance de cause, en pariant que les autres (ceux qui n'ont pas bu) vous éviteront.

    Un raisonnement que d'autres vont critiquer, mais dans le fond, c'est très proche... 3000 morts par an sur les routes liées à l'alcool, 120 000 du covid au total en deux ans, et actuellement autour de 10-15 000 morts par an malgré la campagne de vaccination.

    Eh oui ! une couverture vaccinale incomplète entraine actuellement 3 fois plus de décés que l'alcool au volant. C'est pour ça que je ne suis ni surpris ni choqué par une politique un peu plus "repressive" pour les non vaccinés que pour le reste de la population.

    Dr E Orvain

  • Qui doit avoir peur de qui ?

    Le 17 novembre 2021

    En ce qui me concerne, je n'ai pas peur des non-vaccinés, mais j'ai peur pour les non-vaccinés présentant des critères de vulnérabilité.

    Je n'ai pas peur non plus des vaccinés, mais j'ai peur pour les vaccinés présentant des critères de vulnérabilité en contact avec des vaccinés se croyant en sécurité et ignorant que leur immunité n'est pas stérilisante et fugace.

    Je n'ai pas peur de la vérité, je suis juste agacé de devoir la chercher longtemps pour vérifier le contexte lorsque les médias annoncent des cas covid graves chez les personnes jeunes sans évoquer les pathologie graves préexistantes associées.

    Ah oui, j'ai peur que "...Des décès et des maladies évitables par la vaccination se produisent en Afrique, en Asie et en Amérique latine à une vitesse et à une échelle sans précédent. Ces continents sont déjoués par les nations riches qui font fléchir leur pouvoir de marché..." (1).

    En effet, "...En septembre 2020, une trentaine de pays riches – ceux qui sont en mesure de payer des prix élevés pour les vaccins – avaient vidé les étagères mondiales de doses grâce à des bons de commande anticipés, conduisant à l'apartheid des vaccins..." (1)..

    Oui, j'ai peur que, pendant que les riches vaccinent des groupes de populations sans facteur de risques, les pauvres avec des critères de vulnérabilité meurent sans accès aux vaccins ni aux soins...

    1. BMJ 2021;374:n2027 doi: https://doi.org/10.1136/bmj.n2027 (Published 16 August 2021)

    Dr Johannes Hambura

  • Non, je ne suis pas choqué

    Le 21 novembre 2021

    Cumulant retraite et emploi à temps partiel, je contribue du fait de mon emploi, sans en tirer un profit, au financement de notre régime de couverture sociale. Moins il y aura de patients, et mieux cela vaudra, non ?
    Ayant usé de la persuasion, d'explications, j'ai fini par renoncer face aux irréductibles qui, j'en prends le pari, étant "anti-tout", seront anti-traitements (et pourront invoquer la "thérapie génique", le complot mondial ....).
    Quand je les entends dire "on ne sait pas ce que contient le vaccin", en sauront-ils plus sur les antiproteases et les antiviraux ? Les fumeurs, les tatoués, les fans de McDo savent-ils ce qu'ils se mettent dans leur corps?

    J'en viens a considérer que leur inculture est criminelle.
    Alors, oui, s'il faut en passer par là, oui à l'obligation vaccinale.
    Et pour ceux qui veulent lire: daily top 10 de covidreference.com

    Pr A Muller

  • Et j'ai peur pour les variants (au Dr Hambura)

    Le 21 novembre 2021

    Je souscris tout à fait à votre réponse. J'ajouterai que, non seulement il n'est pas éthique de laisser des pays entiers sans vaccin, mais en plus c'est stupide et dangereux pour les états vaccinés, puisque cela facilite la prolifération de variants, y-compris chez eux. C'est aussi ça la mondialisation.

    Dr Marie-Ange Grondin

  • La place des non-vaccinés (au Pr Muller)

    Le 21 novembre 2021

    "...Il existe de plus en plus de preuves que les personnes vaccinées continuent de jouer un rôle important dans la transmission. (...) En Allemagne, 55,4 % des cas symptomatiques de COVID-19 chez les patients âgés de 60 ans ou plus concernaient des individus entièrement vaccinés, et cette proportion augmente chaque semaine. (...) Les personnes vaccinées ont un risque plus faible de contracter une maladie grave, mais sont toujours un élément important de la pandémie. Il est donc faux et dangereux de parler de pandémie de non vaccinés..." (1).

    1. Kampf G. COVID-19: stigmatising the unvaccinated is not justified. The Lancet CORRESPONDENCE| VOLUME 398, ISSUE 10314, P1871, NOVEMBER 20, 2021 DOI:https://doi.org/10.1016/S0140-6736(21)02243-1

    Dr Johannes Hambura

  • Il n'existe aucune surmortalité

    Le 21 novembre 2021

    Par rapport aux années passées, les taux de mortalités toutes causes pour les années 2020 et 2021 sont les mêmes. Il n'y a donc aucune crainte à avoir.
    Pour les prochaines années, les baby-boomers arriveront en fin de vie. Les vaccins ne peuvent empêcher ces personnes âgées de mourir.

    Christian Linard

  • Efficacité contre les formes graves (Au Dr Hambura)

    Le 21 novembre 2021

    J'ai lu la référence à laquelle vous faites allusion.
    Tout d'abord, il s'agit d'une simple correspondance adressée au Lancet. Un simple avis personnel.
    Il s'appuie, entre autres, sur les données allemandes que cite l'auteur:
    https://www.rki.de/DE/Content/InfAZ/N/Neuartiges_Coronavirus/Situationsberichte/Wochenbericht/Wochenbericht_2021-10-14.pdf?__blob=publicationFile
    Le chiffre donné de 55,4% (tableau 4) correspond simplement au pourcentage de personnes de plus de 60 ans vaccinées, infectées et symptomatiques dans une population de plus de 60 ans vaccinée à 84,1%. Rien de plus.
    Cela n'a tout simplement aucun rapport avec le sujet.
    D'autant que les mêmes données allemandes confirment, dans le même rapport, le très forte efficacité des vaccins contre les formes symptomatiques et les formes graves.
    N'est-ce pas ce qui est le plus important ?

    - La vaccination protège très largement (mais pas totalement) contre les formes graves.
    - La vaccination diminue la charge virale des personnes vaccinées et néanmoins infectées: elle diminue mais n'annule pas le risque de transmission.
    - L'efficacité de la vaccination diminue avec le temps: d'où l'intérêt d'une dose de rappel.

    La vaccination est une arme majeure, avec les gestes barrière, y compris pour les vaccinés.
    Mais le fait est que les non vaccinés représentent proportionnellement la grande majorité des personnes infectées symptomatiques et finalement hospitalisées, au risque de mettre nos hôpitaux en tension insupportable.
    Je ne suis pas pour un confinement à l'autrichienne pour les non vaccinés. Les autrichiens ne sont pas des français.
    En revanche pourquoi pas un pass vaccinal ?

    Dr Thibault Heimburger

  • Risque de transmlission (Au Dr Hambura)

    Le 22 novembre 2021

    Le saviez vous (j'utilise cette formule car c'est du niveau Malabar) il existe de plus en plus de preuves que les personnes vaccinées transmettent trois fois moins le virus.

    Dr Pierre Castaing

  • C'est du brutal (au Dr Orvain)

    Le 22 novembre 2021

    C'est du brutal. Mais c'est excellemment compréhensible et indiscutable.
    Merci.

    Dr Pierre Castaing

  • Halte là et le droit dans tout ça ? (oui, je sais un détail...)

    Le 22 novembre 2021

    Faut-il rappeler à nos amis médecins (et à nos candidats à la présidentielle) ou...les informer (mieux vaut tard que jamais) que les recherches impliquant la personne humaine (RIPH) sont régies depuis 1947 par des lois qui n'ont fait que renforcer le droit des personnes se prêtant aux-dites recherches, notamment celui de donner son consentement LIBRE et éclairé ?
    Faut-il rappeler de ce fait que les dits"vaccins" anti-COVID, qui à ce jour ne répondent pas à cette définition (immunisation), ont été commercialisés en urgence sur les résultats extrêmement préliminaires et sont toujours au stade expérimental?
    La fin de l'étude du Comirnaty de Pfizer, le plus utilisé en France, est prévu au plus tôt en mai 2023.

    Philippe Ségur, professeur de droit public à l'Université de Perpignan, a très obligeamment repris l'ensemble de la réglementation en la matière dans son excellent article de la revue RDLF, je vous invite à le lire avec attention. Merci.
    http://www.revuedlf.com/droit-administratif/sur-la-liceite-dune-obligation-vaccinale-anti-covid/

    Catherine Barrois (Chef de Projet Clinique)

  • Limiter la transmission dans les pays riches ou protéger les personnes vulnérables au niveau mondial ?

    Le 23 novembre 2021

    Le constat médical : Les vaccins actuellement disponibles ne procurent pas d'immunité stérilisante, mais protègent contre les formes graves, même si pas totalement, et diminuent le risque de contamination ainsi que la charge virale des personnes vaccinées dans les 6 mois suivant la vaccination, d'où la nécessité de rappels au-delà de 6 mois.

    Dans ce contexte, puisque "...Les formes asymptomatiques ou paucisymptomatiques sont les plus fréquentes (85 % des patients)..." (1) et que, selon les données disponibles, ce sont toujours les personnes présentant les critères de vulnérabilité qui arrivent en soins critiques, imposer la vaccination aux groupes de populations sans facteur de risques (2) pour limiter les transmissions maintiendra le déséquilibre mondial d’accès aux vaccins pour les citoyens des pays à faible niveau de revenus, présentant des critères de vulnérabilité.

    Il faudrait donc démontrer les raisons médicales qui justifient de privilégier une baisse de transmission dans les pays riches au lieu de baisser la mortalité globale au niveau mondial, en concentrant les ressources vaccinales disponibles sur les personnes identifiées comme vulnérables.


    1. Prise en charge de premier recours des patients suspectés de Covid-19 (Mise à jour : 17/11/2021) https://www.has-sante.fr/jcms/p_3190801/fr/prise-en-charge-de-premier-recours-des-patients-suspectes-de-covid-19

    2. Covid-19 : actualisation de la liste des facteurs de risque de forme grave https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/AvisRapportsDomaine?clefr=942

    Dr Johannes Hambura

  • Eh bien !

    Le 27 novembre 2021

    La lecture des commentaires me fait penser que le niveau moyen de rationalité du personnel de santé a beaucoup diminué depuis 50 ans, sans doute pour des problèmes d'éducation.
    Le vaccin anti tétanique est bien obligatoire quoique la maladie ne soit pas contagieuse.
    Par ailleurs, je suis totalement d'accord avec le Dr Orvain et avec le non remboursement des soins médicaux des antivax, comme à Singapour.
    Enfin, je pense qu'il est grand temps que la France se débarrasse des boulets qu'elle traîne avec les Antilles et autres ex-colonies.

    Dr Bernard Maroy

  • Il suffiit de lire (Reponse au Dr Hambura)

    Le 27 novembre 2021

    Étant réanimateur, je vois quand même que pour l'instant (sauf variant à venir, qui apparait chez les non vaccinés, mais que peut-être le vaccin pourrait sélectionner, pas de données probantes dans ce sens pour l'instant) la très grande majorité des patients en réa sont des non vaccinés. Rien que cela devrait conduire à la vaccination.
    Quand on a peur pour le futur des vaccinés ARN, que dire de l'infection elle-même dont on sait que le virus pénètre tous les organes, TOUS, gonades y comprises ? Quel futur ?
    Il me semble qu'on a trop tergiversé. D'autant que, nu ou omicron, on ne sait pas encore, un vaccin ARN peut être prêt en 2 mois.
    Ayant eu la covid en mars 2020, j'ai sans hésité eu mes 3 doses de vaccin.
    Les hésitations de certains patients relèvent parfois de celles de leurs médecins. Or il y a TOUS les jours les articles les plus récents, à télécharger GRATUITEMENT, a la rubrique Daily Top10 de covidreference.com. Il suffit de lire.

    Pr A. Muller

  • Il suffiit de lire...(réponse de JH)

    Le 27 novembre 2021

    "...la très grande majorité des patients en réa sont des non vaccinés..."
    Oui, mais sont-ils réellement sans facteurs de risque ?
    Pouvez-vous donner les références des publications qui le démontrent ?

    Par ailleurs, vacciner les personnes sans risques de formes graves dans les pays riches prive de vaccins, toujours et encore, les personnes avec des facteurs de vulnérabilité des pays pauvres.
    Est-ce éthique ?

    Dr Johannes Hambura

  • Comment trouver des sources (Reponse au Dr Hambura)

    Le 28 novembre 2021

    Donner les références ?
    Il y en des centaines.
    Je me force à aller quotidiennement sur le site que j'ai indiqué. C'est gratuit et vous pouvez tout télécharger. Rubrique Daily Top10 de covidreference.com

    Alors faites l'effort, sachant que chaque article est accompagné d'un "digest" qui permet de choisir selon l'état de vos connaissances ceux que vous voulez approfondir, avec la base de lecture critique d'article qui vous a été enseignée en faculté.

    PS: En plus de covidreference.com
    le Green Book édité par le co.uk, avec des chapitres consacrés a tous les aspects. Et gratuit.

    Pr A Muller

  • Stop !

    Le 10 décembre 2021

    @Dr Orwell alias VB, votre commentaire est une insulte aux victimes du nazisme, notamment aux déportés, et à leurs descendants dont je fais partie.

    Ne pas se vacciner est irresponsable, dangereux et égoïste, tout comme ne pas respecter les limitations de vitesse. (Et c'est stupide, aussi)
    Point.

    Dr Anne-Claire Moreau

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.