SEP : l’observance objet de soins

Les résultats d’entretiens semi-directifs chez des patients ayant une sclérose en plaques (SEP) montrent que l’observance d’un patient sous immunomodulateur varie au cours du temps et dépend surtout de l’interaction de facteurs cognitifs (bonne compréhension de la maladie et de l’effet des traitements), de facteurs comportementaux (mise en place de routines, adaptabilité aux évènements, anticipation des incidents critiques) ainsi que de l’établissement de stratégies de d’acceptation tournées vers l’action. L’amélioration de l’observance nécessite que le soignant consacre du temps à l’éducation et à l’accompagnement du patient.

Dr Emmanuel Cuzin

Référence
Mouzawak C et coll. : L’observance thérapeutique dans la sclérose en plaques : une variable multifactorielle. Journées de Neurologie de Langue Française (Lyon) : 27-30 avril 2010.

Copyright © Len medical

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.