Soins palliatifs chez les patients déments

La prise en charge des sujets déments en fin de vie est rendue particulièrement difficile du fait de leur pathologie psychiatrique. Dans une étude japonaise, 252 patients non cancéreux dont 62 déments ont été suivis en hospitalisation à domicile jusqu’à leur décès (celui-ci était lié à une pneumonie ou à une mort subite chez la moitié des sujets déments). Les symptômes justifiant des soins palliatifs n’étaient présents que chez un tiers des patients déments (contre 80 % pour l’ensemble des sujets de l’étude) et 47 % en ont effectivement bénéficié. Mais les sujets déments sont incapables d’exprimer leurs souffrances et semblent moins symptomatiques en fin de vie, ce qui doit rendre particulièrement attentifs à leurs besoins en soins palliatifs.

Dr Odile Biechler

Référence
Irahara M et coll. : Palliative care for persons with dementia. 24th Conference of Alzheimer’s Disease International (Singapour) : 25-28 mars 2009.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.