Sommeil et déclin cognitif

Cette étude a analysé la relation entre qualité du sommeil et déclin cognitif. Pour ce faire, 1 309 femmes âgées en moyenne de 82,3 ans ont été enrôlées dans un travail prospectif. Différents paramètres ont été évalués à l’entrée dans l’étude : index apnée-hypopnée, durée totale du sommeil, acrophase des rythmes circadiens…Cinq ans plus tard, des tests neuropsychologiques ont permis d’objectiver leur état cognitif.  Il en ressort que les patientes présentant un index apnée/hypopnée supérieur ou égal à 15 évènements par heure ont un risque de démence augmenté de 2,33 (intervalle de confiance à 95 % [IC95] de 1,28 à 4,25), comparativement à celles qui ne présentaient pas ces troubles. Les femmes ayant une acrophase retardée (> 1 DS par rapport à la moyenne) ont un risque de MCI et démence augmenté de 1,71 (IC95 de 1,16 à 4,87), et celles ayant un sommeil fragmenté ont des tests neuropsychologiques plus à risque d’altérations de la cognition (odds ratio [OR] = 2,37), de la fluence verbale (OR = 2,17) et du rappel verbal (OR = 1,83).

Dr Emmanuel Cuzin

Référence
Yaffe K et coll. : Sleep Disorders and Cognitive Function in Older Women. Alzheimer’s Association International Conference (Vancouver, Canada) : 14-19 juillet 2012.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.