Statut HER-2 et chimiothérapie néoadjuvante

Ce travail mené par l’Institut Montsouris et l’hôpital Saint-Antoine a permis d’étudier, à partir de l’analyse de biopsies et de pièces opératoires, le statut HER-2 de patients ayant un adénocarcinome gastrique, traité ou non par chimiothérapie néoadjuvante. Les résultats montrent que le statut HER-2 peut être sous-estimé s’il est déterminé sur pièce opératoire après une chimiothérapie néoadjuvante. Après chimiothérapie néoadjuvante, l’analyse sur biopsie est plus contributive que celle des pièces opératoires pour identifier HER-2 (18,1% versus 16,5 %), et c’est l’inverse en l’absence de chimiothérapie néoadjuvante (13,5 vs 24,3 %).

Claude Demare

Références
Watson S et coll. : Comparison of HER-2 expression in diagnostic biopsies and surgical specimens of gastric and esophageal adenocarcinoma: Influence of neoadjuvant chemotherapy.
Gastrointestinal Cancers Symposium (San Francisco) : 24-26 janvier 2013.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article