Statut HER-2 et chimiothérapie néoadjuvante

Ce travail mené par l’Institut Montsouris et l’hôpital Saint-Antoine a permis d’étudier, à partir de l’analyse de biopsies et de pièces opératoires, le statut HER-2 de patients ayant un adénocarcinome gastrique, traité ou non par chimiothérapie néoadjuvante. Les résultats montrent que le statut HER-2 peut être sous-estimé s’il est déterminé sur pièce opératoire après une chimiothérapie néoadjuvante. Après chimiothérapie néoadjuvante, l’analyse sur biopsie est plus contributive que celle des pièces opératoires pour identifier HER-2 (18,1% versus 16,5 %), et c’est l’inverse en l’absence de chimiothérapie néoadjuvante (13,5 vs 24,3 %).

Claude Demare

Références
Watson S et coll. : Comparison of HER-2 expression in diagnostic biopsies and surgical specimens of gastric and esophageal adenocarcinoma: Influence of neoadjuvant chemotherapy.
Gastrointestinal Cancers Symposium (San Francisco) : 24-26 janvier 2013.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.