Sténoses biliaires après transplantation hépatique

Deux études ont évalué deux techniques de calibrage des sténoses biliaires post-transplantation hépatique.

La première (1) a évalué prospectivement la faisabilité de la mise en place et de l’ablation endoscopique de prothèses métalliques expansives couvertes (de 60 à 100 mm de longueur) chez 9 patients. L’insertion correcte de la prothèse était possible dans tous les cas, après sphinctérotomie biliaire dans 8 cas. Le geste était compliqué d’une pancréatite aiguë bénigne dans 2 cas. L’ablation de la prothèse à 2 mois était possible dans tous les cas, mais difficile dans 2 cas, en raison d’une migration intracholédocienne de la prothèse. Le calibrage était efficace dans 8 cas sur 9, mais 2 récidives précoces sont survenues. La durée optimale de calibrage de ces sténoses est à définir, en prenant en compte le risque de ne plus pouvoir retirer ces prothèses si on les laisse en place trop longtemps.

La deuxième étude (2) a, quant à elle, évalué le calibrage par 3 prothèses biliaires de 10 fr, mises en place simultanément après dilatation de 8-10 mm de la sténose anastomotique. Les prothèses étaient changées systématiquement tous les 3 à 4 mois et retirées lorsque le calibrage était jugé satisfaisant. La prise en charge endoscopique a été possible chez les 12 patients étudiés. Sur les 10 patients évaluables, le taux de succès du calibrage était de 100 % après une durée moyenne de 6,6 mois et un nombre médian de changement de prothèses de 2 par patient. Cette étude prospective non randomisée montre que la prise en charge endoscopique « agressive » des sténoses anastomotiques biliaires est possible, sans morbidité accrue, avec une durée de calibrage courte et un faible nombre de CPRE.

Dr F.Maire

Références
1.A. Chryssostalis et coll. : Traitement endoscopique des sténoses biliaires anastomotiques post transplantation hépatique par prothèses métalliques expansives couvertes. 2. D.Karesenti. Intérêt de la mise en place simultanée de 3 prothèses biliaires dans le traitement
endoscopique des sténoses anastomotiques biliaires post transplantation hépatique. Journées Francophones de Pathologie Digestive (Paris) : 8-12 mars 2008.

Copyright © Len medical, Gastro enterologie Pratique, avril 2008

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.