
Londres, le samedi 11 mars 2023 – Inflation, hausse des prix de l’énergie, menace de récession : le Royaume-Uni traverse actuellement une grave crise économique qui risque de précipiter dans la pauvreté un grand nombre de Britanniques. En raison de la guerre en Ukraine et de la hausse du prix du gaz, les prix de l’énergie ont explosé et il est désormais trois fois plus cher de se chauffer qu’en octobre 2021. Ainsi, de plus en plus de Britanniques n’ont désormais plus les moyens de chauffer leurs maisons : les deux-tiers des sujets de Sa Majesté pourraient donc bientôt se retrouver en situation de précarité énergétique.
Une crise énergétique qui n’est pas sans conséquence sanitaire. Vivre dans un logement froid et humide favorise notamment le développement de maladies respiratoires ou cardiaques. L’absence de chauffage est d’autant plus dangereuse pour les personnes fragiles, comme les sujets âgés, les personnes souffrant de maladies chroniques et les enfants. Une question qui est loin d’être anecdotique au Royaume-Uni, où une étude menée même avant le début de la crise énergétique évaluait à 10 000 le nombre de décès annuels dans le pays lié à une absence de chauffage.
Pour résoudre ce problème de santé publique, certains médecins britanniques ont trouvé la solution : prescrire du chauffage sur ordonnance à leurs patients les plus fragiles. Car si l’énergie n’est pas gratuite outre-manche (la facture annuelle moyenne en chauffage pourrait bientôt avoisiner les 3 000 livres), la médecine elle l’est, grâce au National Health Service, l’équivalent britannique de la Sécurité Sociale.
Un bon retour sur investissement
Ce projet est né à Gloucester, dans l’ouest de l’Angleterre, où les services de santé locaux ont décidé de prendre en charge une partie des factures de chauffage de certains patients souffrant de pathologies respiratoires et ne parvenant plus à les payer. D’abord limité à 28 foyers pauvres, il a été étendu à plus de 1 000 au vu des bons résultats de l’expérimentation et le projet a depuis essaimé un peu partout à travers le Royaume-Uni. « Avoir ces quelques degrés de plus me maintient hors de l’hôpital » explique un patient atteint d’asthme chronique, qui reçoit depuis décembre dernier une aide financière du NHS pour payer ses factures. « Il y a moins de moisissures dans la maison, j’ai moins d’infections pulmonaires, maintenant je vis ma vie plutôt que de m’inquiéter pour la vie ».
A ceux qui estiment que prendre en charge les factures d’électricité des patients est bien trop couteux pour la collectivité, les promoteurs de ce dispositif répondent que le prix reste bien plus faible que celui des hospitalisations et frais de santé provoqués par le manque de chauffage. « Si nous payons l’énergie pour ceux qui ne peuvent pas se le permettre, nous pouvons les maintenir au chaud chez eux et hors de l’hôpital, cela économise de l’argent finalement et diminue la pression sur les services de santé » estime le Dr Matt Lipson, qui a élaboré ce mécanisme de remboursement des frais d’énergie dans la région de Gloucester.
Grégoire Griffard