Toujours biopsier un nodule cutané évolutif...

L’examen de ce jeune patient de 21 ans, vu pour des symptômes gastro-intestinaux (diarrhée, épigastralgie) a découvert la présence d’un nodule cutané asymptomatique sur le thorax, augmentant progressivement de volume depuis un mois. L’examen anatomopathologique de ce dernier a révélé la présence de cellules « en bague à chaton » évocatrices d’un adénocarcinome, les différents marqueurs suggérant une origine digestive. De fait, la fibroscopie a retrouvé la présence d’ulcères gastriques et la biopsie de ces lésions a abouti au diagnostic de cancer de l’estomac. Cette observation rappelle la nécessité de biopsier tout nodule cutané évolutif, y compris chez un sujet jeune malgré la rareté des métastases cutanées sur ce terrain.

Dr Marie-Line Barbet

Référence
Qiao QJ et coll. : Cutaneous metastasis of gastric cancer in a young patient. 21 th Congress of the European Academy of Dermatology and Venerology (Prague) : 27-30 septembre 2012.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article