Toujours biopsier un nodule cutané évolutif...

L’examen de ce jeune patient de 21 ans, vu pour des symptômes gastro-intestinaux (diarrhée, épigastralgie) a découvert la présence d’un nodule cutané asymptomatique sur le thorax, augmentant progressivement de volume depuis un mois. L’examen anatomopathologique de ce dernier a révélé la présence de cellules « en bague à chaton » évocatrices d’un adénocarcinome, les différents marqueurs suggérant une origine digestive. De fait, la fibroscopie a retrouvé la présence d’ulcères gastriques et la biopsie de ces lésions a abouti au diagnostic de cancer de l’estomac. Cette observation rappelle la nécessité de biopsier tout nodule cutané évolutif, y compris chez un sujet jeune malgré la rareté des métastases cutanées sur ce terrain.

Dr Marie-Line Barbet

Référence
Qiao QJ et coll. : Cutaneous metastasis of gastric cancer in a young patient. 21 th Congress of the European Academy of Dermatology and Venerology (Prague) : 27-30 septembre 2012.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.