TRAITER LA PAN

Une étude multicentrique, randomisée, conduite par L. Guillevin, a eu pour but de comparer le traitement de la PAN (périartérite noueuse) et du syndrome de Churg-Strauss, sans hépatite B, par prednisone seule (42 malades) ou associée à des échanges plasmatiques (36 cas).A 7 ans, 56 patients étaient en rémission complète, et 15 sujets étaient décédés. L'adjonction d'échanges plasmatiques n'a pas modifié le cours évolutif de ces vascularites ni la survie à 7 ans (83 % et 79 % respectivement).Le traitement de deuxième intention le plus efficace et le mieux toléré reste le cyclophosphamide dont l'efficacité lors de l'administration en bolus est en cours d'évaluation.

Ph. B.

Guillevin L. et coll. : "Lack of superiority of steroid plus plasma exchange to steroids alone in the treatment of PAN and Churg-Strauss syndrome". Arthritis Rheum., 1992 ; 35 : 208-215.

BRISSAUD PHILIPPE

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.