Trois médicaments photosensibilisants mais un seul coupable

Une jeune femme de 39 ans, sans antécédent particulier consulte pour une éruption eczématiforme, vésiculeuse et prurigineuse sur des zones photo-exposées en l’absence d’exposition solaire prolongée.

La patiente prend, pour soigner des crampes musculaires, un traitement par Berroca® (vitamines dont la pyridoxine potentiellement photosensibilisante), Ginkor® fort (contenant du gingko biloba, photosensibilisant) et Hexaquinine® (association de benzoate de quinine et chlorhydrate de thiamine).  Il n’y a pas eu d’application de topique photosensibilisant.

La guérison est obtenue 3 semaines après l'arrêt des 3 médicaments et sous dermocorticoïdes et écrans solaires.

Des phototests sont pratiqués avec les trois médicaments. Ils ne seront positifs à 48 h et 96 h que pour  l'Hexaquine® et le chlorydrate de quinine, confirmant la sensibilisation aux sels de quinine.

L'ANSM a restreint  en janvier 2012 les indications des spécialités contenant de la quinine aux crampes idiopathiques nocturnes de l'adulte, du fait des risques immuno-allergiques cutanés, hématologiques, hépatiques graves dont les patients doivent être informés. Une photoprotection pourrait être conseillée.

Dr Wafa Ouazzani

Référence
Piech C et al. JDP)/Dermatology Days in Paris (Paris, France) : 11-15 december 2012.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article