Un cœur de jeune fille

Céline DUPIN,

Montréal.

Une jeune patiente de 20 ans est adressée en consultation de cardiologie à l’hôpital de Uxbridge (Grande Bretagne). Selon l’interrogatoire ses symptômes ont débuté à l’âge de 11 ans par une gêne  thoracique et un épisode de léthargie sans autres précisions.

Cette gêne est devenue plus intense et plus fréquente. Elle est déclenchée par des efforts minimes comme une marche vers l’arrêt du bus.

A l’examen clinique on est frappé par la disparition des pouls radiaux et du pouls carotidien gauche coexistant avec des artères brachiales faiblement perçues et des pouls fémoraux normaux. Un souffle est retrouvé en regard de la carotide droite.

L’électrocardiogramme met en évidence des ondes Q de V1 à V3 en faveur d’un infarctus antéroseptal ancien. Le bilan biologique retrouve un syndrome inflammatoire modérée (vitesse de sédimentation à 15 mm à la première heure et CRP à 25 mg/L) avec anémie microcytaire (10 g d’Hb/100 ml). 

Quel diagnostic auriez vous évoqué en premier lieu et quels examens auriez vous demandés ?

Copyright © http://www.jim.fr

Votre diagnostic

Votre réponse


Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.