Un Holter ECG sans fil et à usage unique !

L’enregistrement ambulatoire continu de l’ECG (Holter ECG) a considérablement amélioré le diagnostic des troubles du rythme cardiaque ; il porte habituellement sur 24 à 48 heures mais, au-delà, cette technique est limitée par la compliance du patient, la durée du temps analysable et l’irritation cutanée induite par les électrodes.

C’est ce qui a conduit Turakhia et coll. à évaluer les performances d’un nouvel appareillage (The Zio Patch monitor [iRhythm Technologies, San Francisco, California]) qui permet l’enregistrement continu de l’ECG sur une longue durée (≤ 14 jours).

L’appareillage est à usage unique ; il est compact (123x53x10,7 mm), léger (34 g) résiste à l’eau et ne comporte aucun fil ; il est constitué d’une électrode cutanée fixée au niveau du pectoral gauche au moyen d’un patch adhésif mis en place au centre de lecture ; un bouton permet de signaler d’éventuels symptômes (voir figure); après usage, le patient adresse par voie postale l’électrode et le carnet de bord relatant son activité et les éventuels événements, au centre où les données seront analysées.

L’étude a été menée chez 26 751 patients consécutifs (âge moyen : 60,2 ± 18,7 ans ; femmes : 54,5 %) qui ont bénéficié, pour la première fois, de ce système d’enregistrement continu de l’ECG pendant en moyenne 7,6 ± 3,6 jours (74 % des patients ont porté l’appareillage pendant > 6 jours ; 16 % pendant la durée maximale à savoir plus de 13 jours) ;  le temps médian analysable représentait 99 % du temps total enregistré.

Figure 1. : Zio Patch (A) Le patient peut appuyer sur le bouton pour signaler un accès d’arythmie symptomatique. (B) Le système est positionné au niveau de la région pectorale gauche. 

Beaucoup d’arythmies après la 48e heure

Un trouble du rythme a été enregistré chez 60,3 % de l’ensemble des patients ; dans ce groupe, un premier épisode arythmique est survenu après la 48e heure suivant le début de l’enregistrement ECG dans 29,9 % des cas et dans 51,1 % si on se réfère au premier épisode arythmique symptomatique. En conséquence, ces troubles du rythme survenus après la 48e heure du début de l’enregistrement n’auraient pas été détectés par le Holter ECG classique mis en place pendant 24-48 heures.

L’analyse du temps global de l’enregistrement ECG avait une puissance diagnostique supérieure à celle du relevé des seules 48 premières heures qu’il s’agisse de toutes les arythmies (62,2 % vs 43,9 % ; p <0,0001) ou de toutes les arythmies symptomatiques (9,7 % vs 4,4 % ; p <0,0001) enregistrées.

Pour ce qui est de la fibrillation auriculaire (FA) paroxystique, le délai moyen écoulé avant de la détecter pour la première fois était inversement proportionnel à l’importance de la charge globale en FA paroxystique (à savoir, le rapport durée de l’accès/durée de l’enregistrement exprimé en pourcentage, un pourcentage élevé traduisant la présence de nombreux accès de FA et un pourcentage faible, de rares accès de FA) : ainsi, plus le pourcentage de charge en FA paroxystique était élevée (en d’autres termes, plus le pourcentage exprimant le rapport  durée de l’accès/durée de l’enregistrement était élevé), plus les accès de FA paroxystique étaient détectés rapidement (en d’autres termes, plus le délai moyen écoulé avant sa détection était court) : 0,2 ± 0,4 jour pour une charge en FA de 76 à 99 % vs 2,2 ± 2,7 jours pour une charge en FA < 1 %.

Dans tous les cas, plus la charge en FA paroxystique était faible, plus le diagnostic de l’arythmie a été fait après la 48e heure, donc au-delà des limites temporelles du Holter ECG classique de 24-48 heures.

En conclusion, ce nouveau système d’enregistrement continu de l’ECG qui permet de réaliser des enregistrements ambulatoires de longue durée du tracé ECG améliore significativement le diagnostic et la surveillance de certains troubles du rythme paroxystique dont la FA. Il constitue une alternative intéressante aux appareillages de détection implantables, toutes les fois qu’une transmission de l’ECG en temps réel n’est pas jugée nécessaire.

Pour voir la présentation vidéo cliquez ci-dessus

Dr Robert Haïat

Référence
Turakhia MP et coll. : Diagnostic Utility of a Novel Leadless Arrhythmia Monitoring Device. Am J Cardiol 2013; 112: 520-524).

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article